marionnettes

Les trois fables

Cie Arnica

Entrer dans un microcosme et donner la parole aux êtres vivants qui l’habitent ; regarder le monde des hommes depuis ces écosystèmes, pour écouter ce qu’ils ont à nous dire aujourd’hui : à travers les histoires courtes de trois auteures pour trois marionnettes, la Cie Arnica invite le public à construire un nouvel imaginaire du vivant.

Depuis 20 ans, la compagnie Arnica explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui. Avec des auteur-rice.s vivant-e.s elle se frotte au réel, s’en imprègne, l’observe comme un écosystème pour rendre compte des relations sensibles qui nous lient. Révéler les histoires intimes qui rencontrent la grande histoire, interroger les choix qui nous incombent est au cœur de notre projet qui associe théâtre de marionnettes et récits d’aujourd’hui. Créée en 1998, la compagnie Arnica est dirigée par Émilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes,et réunit acteurs, constructeurs, musiciens, administrateurs complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent et enfant sur le territoire national.

Mercredi 12 juillet [à partir de 14:00]

Les Ramayes, village-vacances* [Prapoutel]

Tarifs : Spectacle/6€ • Pass 3 fables/15€
Tout public

*Accès : informations à suivre

présentation des trois spectacles

l'agneau a menti (25')

Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?

Les Acrobates (35')

Les Acrobates, ce sont des cachalots, toute une famille de mammifères marins en apesanteur dans une lumière bleue, qui jouent à cache-cachalot bien-sûr, et se posent des questions profondes lorsqu’un minuscule Sapiens palmé vient leur rendre visite. Les terriens sont-ils inoffensifs ?

T(e)r:::r/ie:::r/ (40')

Un univers souterrain, un terrier de blaireaux où se sont nichés une musaraigne aquatique, un blaireau et une chouette effraie. Ils se sentent, ils s’entendent sans se voir jusqu’à ce que le monde d’en haut les rassemble à leur insu. Ils vont devoir s’appréhender, co-habiter dans une union, une alliance improbable qui va faire naître un être d’un nouveau genre.