Lecture musicale

Prose du Transsibérien

Marc Lauras

Ce spectacle est né du désir d’un interprète, Marc Lauras, compositeur, violoncelliste et acteur. Désir de traverser la langue de Cendrars, désir de composer de la musique pour cette prose. Puis l’envie de pousser le travail un peu plus loin est née et il a proposé à Olivier Borle, metteur en scène et acteur, de le rejoindre dans la traversée, pour apporter un regard, une écoute.

Texte fleuve et fondateur de Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France décrit le voyage de l’auteur à bord du célèbre train de Paris à Kharbin, en compagnie de Jeanne, la petite prostituée de Montmartre. Le texte est un vertige poétique où, à la plongée dans l’âme du jeune homme vient se joindre le pressentiment du tourbillon de la première guerre mondiale et de la Révolution Russe.

Marc Lauras et Olivier Borle collaborent régulièrement ensemble au sein de la compagnie du Théâtre oblique.

Depuis 1981, Marc Lauras mène sa barque comme compositeur, violoncelliste et comédien, saltimbanque, bricoleur de son, improvisateur, inventeur de spectacles, raconteur en musique, dramaturge musicien… Il nourrit son travail par de nombreuses rencontres avec des artistes de tous bords, dans les lieux classiques de spectacle comme dans les plus indescriptibles.
Jeudi 8 juillet [18:00]

Lieu à définir