café littéraire

Ecrire par-delà les sommets

Emilie Talon & Simon Parcot

Pour l’une et l’autre, il ne s’agit pas seulement de se frayer un chemin dans la montagne, ni même de conquérir les sommets.  Leur livre le racontent, leurs quêtes se situent ailleurs. Pour Simon Parcot, la cime serait cet espace au réalisme magique, fécondant la réflexion au plus intime : risque, désir, mort… Pour Emilie Talon, le fil ténu de l’ascension dissimule avant toute chose celui qui l’accroche, dans les pas de son amie guide iranienne, à la recherche d’un père disparu là-haut. Deux voix en dialogue, pour évoquer autrement la montagne et le geste de création littéraire que, à l’aune de trajectoires et de sensibilités singulières, les paysages d’altitude peuvent parfois faire advenir, par delà-les sommets.

Vend. 14 juillet [18:00]

Bivouac

Dirée : 1h • Tout public • Accès libre

[Réservation conseillée]

Née au creux des Alpes, Émilie Talon est d’emblée happée par les lointains géographiques et littéraires auxquels l’ouvre une famille éclatée, de l’Iran à l’Amérique. Après des études littéraires, elle a un parcours éclectique. Cavalière, enseignante, gardienne de refuge, agent de service hospitalier, correspondante pour la presse... elle cultive dans chacune de ses expériences une dimension poétique qui se trouve d’abord écrite sous forme de fragments épars jusqu’à s’orienter du côté de la fiction ou du récit, de la littérature jeunesse ou de celle des adultes. Cette approche plurielle l’amène à explorer un territoire qui s’étend entre le pôle de l’intime et l’appel du Grand Dehors qu’elle décline dans des textes dont la musicalité demeure l’exigence première.

Après une enfance vagabonde ponctuée de nombreux voyages, Simon Parcot fait des études littéraires puis philosophiques à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne avant de devenir enseignant. Mais le mouvement lui manque, alors il quitte ce métier, voyage à nouveau, puis décide de faire sortir la philosophie des quatre murs d’une salle de classe pour la partager à l’air libre. En parallèle de ces « randos-philo », il écrit deux ouvrages, Revenir de l’Hiver (2018, auto-éd.) - un carnet de bord poétisé, puis Le Bord du monde est vertical, son premier roman sorti lors de la rentrée littéraire 2022 (éd. Le mot et le reste).