Conférence spectaculaire

Et la marmotte ?

Hortense Belhôte

Comme tout espace, la montagne est l’affaire de pratiques donc de corporéités. Alors, on suit le corps d’Hortense Belhôte qui sillonne la scène, joue avec l’écran placé derrière elle, s’étire comme la conférencière pour pointer et orienter notre regard de spectateur/spectatrice, se plie sur les skis pour dévaler une pente enneigée virtuelle, s’allège à la faveur de sa randonnée vers un refuge. Là encore, les pratiques présentées au fil de l’ascension qu’elle nous propose, ne sont pas que sportives ou touristiques ou exceptionnelles, elles sont aussi ordinaires, habitantes, itinérantes, agricoles, ouvrières, résistantes et combatives. Ainsi, dans son récit, l’alpinisme n’est pas la seule pratique légitime Hortense Belhôte, comédienne et historienne de l’art, réalise depuis plusieurs années des conférences performées qui mêlent transmission de savoirs, histoires personnelles et vidéo-projection. Son objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant nos hiérarchies culturelles et dans une perspective volontiers féministe.

Hortense Belhôte, comédienne et historienne de l’art, réalise depuis plusieurs années des conférences
performées qui mêlent transmission de savoirs,
histoires personnelles et vidéo-projection. Son objectif
est de populariser des concepts pointus, pensés par des
universitaires ou des minorités, de manière ludique et
documentée, en bousculant nos hiérarchies culturelles
et dans une perspective volontiers féministe.
Samedi 15 juillet [17:30]

Salle Pra-Pillou

Durée : 1h Tout public (conseillé à partir de 12 ans) Tarifs : 12/10/8 euros

Production
Centre chorégraphique national de Grenoble

Co-accueil
TMG, Centre des arts du récit, Hexagone scène nationale arts sciences dans le cadre de Experimenta, la Biennale Remerciements
Léa Sallenave, docteure en géographie et post-doctorante à l’UNIGE, Naïm Aït Sidhoum, Valentin Lergès et Julien Perrin des Films de la Villeneuve, Clotilde Tuaillon, enseignante à l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble, Laura Villeton-Pachot du Service Jeunesse de la Communauté de Communes de l’Oisans, Manon Crochemore de Fabrik Cassiopée ainsi que les équipes du TMG, de l’Hexagone et du Centre chorégraphique national de Grenoble.

L'Arpenteur bénéficie du soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique