interventions, accompagnement & contributions

Arboretum

Par-delà les lieux dédiés, Scènes Obliques invente et expérimente depuis 1992 les modalités d’un autre rapport liant culture et territoires. Sur cette posture d’acteur innovant, Scènes Obliques pose elle-même un regard critique et réflexif. Elle créé des espaces de rencontre et  de dialogue, de questionnement. Où s’affirme le désir de concomitance entre action et réflexion, entre expérimentation et permanence d’un regard critique, entre approche spécifique et quête de socles transmissibles.

« Ce monde n’est pas notre monde avec des arbres dedans. C’est un monde d’arbres, où les humains viennent tout juste d’arriver.»

richard powers l’arbre monde

interventions

Partager l'expérience de terrain

Chaque année, Scènes obliques est sollicitée pour témoigner des expériences qu’elle mène sur le territoire de Belledonne. La signature de ses projets artistiques, l’ouverture vers l’international en tant qu’acteur en milieu rural, la préoccupation permanente d’associer les habitants, et enfin la coopération avec des partenaires hors champ culturel constituent autant d’entrées possibles pour aborder le thème de la décentralisation et de coopération culturelle au sein des territoires, les droits culturels ou encore la place/le rôle des acteurs de territoires ruraux dans la création artistique contemporaine. En 2025, scènes obliques intervient dans le cadre de plusieurs formations universitaires ou professionnelles de même que dans différents réseaux professionnels :

 → Master LLCER Interculturalités et métiers de la culture | Université Savoie Mont-Blanc

→ Master 2 Direction de projets culturels | Observatoire des politiques culturelles.

→ Master Métiers du livre et de l’édition | Université Grenoble Alpes

→ Arviva – Arts vivants, arts durables

→ Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant, etc.

Par ailleurs, l’association organise différents temps de séminaire pour les étudiant·es dans différents cadres :

→ Master II Direction de projets culturels | Observatoire des politiques culturelles – Journée « culture, écologie, vie et lien social dans les territoires de montagne »

→ Master LLCER Interculturalités et métiers de la culture | Université Savoie Mont-Blanc – journées de rencontres d’expérimentations lors de l’esprit des lieux 4#

accompagnement

des futur·es professionnel·les

Chaque année, Scènes obliques renforce ses équipes en accueillant plusieurs personnes sur des temporalités variables (de 2 semaines à 9 mois) et dans le cadre de plusieurs dispositifs – bénévolat, stage, service civique.
L’association intègre les futur·es professionnel·les à l’équipe salariée pour participer à l’élaboration des projets en cours, des rendez-vous publics aux actions de médiation en passant par l’étude de projet et l’accompagnement des bénévoles.

contributions

Quelques textes et vidéos divers·es, en lien aux différentes expériences culturelles vécues avec Scènes obliques, sont maintenant disponible en ligne.

LA PART INCONNUE DU TERRITOIRE

L’artiste en faveur du dépliement des espaces

Antoine Choplin, février 2017

LÉGER MANIFESTE DU PROMENEUR

Marcher, un art modeste

Antoine Choplin, mars 2015

PREMIERS INSTANTANÉS

En terre mapuche

Antoine Choplin, février 2015

TERRITOIRES ET CRÉATIVITÉ

L’expérience Belledonne et veillées et Tous en piste !

Céline Saint-Martin, janvier 2015

INVESTIR DES ESPACES OBLIQUES

Entre les notions d’auteur et de collectif, quelles difficultés et quelles sources de savoirs ?

Antoine Choplin, octobre 2010

LA COOPÉRATION CULTURELLE INTERNATIONALE

Un voyage pour de vrai

Antoine Choplin, juin 2014

CULTURE ET TERRITOIRE

Table-ronde

Antoine Choplin, juin 2014

autour de nous

Etats généraux de la transition et du tourisme en montagne

Pour l’Europe et en particulier pour la France, le massif alpin, tout comme l’ensemble des massifs montagneux, constitue une colonne vertébrale écologique, un immense réservoir de ressources naturelles, de zones de ressourcement et d’activités récréatives. Ils sont aussi des lieux de vie et d’habitation de qualité, ainsi que de production, fournissant au continent européen alimentation, énergie, emplois, et de nombreux autres services écosystémiques. Ces territoires ont un fort potentiel d’innovation et de développement dans les domaines ciblés par l’Union européenne dans sa stratégie de Pacte vert pour l’Europe (Green Deal).

Ces États Généraux ont permis, à travers des formes très diverses et innovantes, séances plénières, ateliers thématiques, village des initiatives et surtout de nombreux ateliers territoriaux dans tous les massifs, de rassembler pour la première fois de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et socio professionnels de la montagne.