Depuis l’origine, l’écriture constitue l’un des socles du projet de Scènes obliques à travers des formes variées. Elle est un outil récurrent de mise en exergue d’expériences culturelles singulières, de processus réflexifs, de valorisation et d’analyse des pratiques. Elle esquisse un possible champ littéraire et poétique ouvert à une lecture sensible du monde. Elle est aussi une pratique artistique partagée et mobile, ouverte à tous. Les invitations de Scènes Obliques s’attachent ainsi à stimuler la création d’écrits dans le cadre d’ateliers aux décors multiples, en lien avec nos « paysages ». Enfin, elle prend parfois une forme oralisée pour s’immiscer, de manière vivante, dans divers contextes (colloques, groupes de réflexion…).
L’édition, comme facteur de traces. Celles que composent les poètes, les auteurs, les artistes passant par nos paysages. Celles que consignent les explorateurs du champ culturel et de ses versants innovants, en France ou à l’étranger. Publications en ligne, ou papier.
La dimension souvent innovante et expérimentale des projets culturels de Scènes obliques invite à la réflexion partagée. Les conversations d’altitude et utopies hors-pistes de L’Esprit des lieux créent l’espace d’un échange simple et fécond et de témoignages d’expériences, en confrontant les paroles d’une pluralité d’acteur·rices, artistes, chercheur·ses, structures culturelles et citoyennes, avec la préoccupation d’en partager les fruits avec tou·tes et d’en proposer une trace pérenne. Les podcasts issus des rencontres vous sont proposés sur Arte Radio.
Le projet éditorial de cette collection est de susciter une trace des initiatives marquantes de Scènes obliques, à travers le regard et la plume de contributeurs – artistes, scientifiques, intellectuels – impliqués sur le territoire ou dont le travail de création ou de recherche entre en résonance avec les questions sous-tendues par la nature et l’esprit des projets de Scènes obliques.
Arpentages a fait le pari d’une convergence/complémentarité de singularités. L’ensemble des auteur·rices partagent un appétit exploratoire qui résonne souvent avec un engagement de vie. Mouvement(s), migration, périple, pente, paysage, « tiers-espaces »… font partie de la trousse à outil qui donne son épaisseur à ces « arpentages », qu’ils soient physiques, géographiques, intérieurs, temporels, fictionnels.
Les éditions La Tangente publient des œuvres inédites et protéiformes. Leur singularité puise à la fois dans l’exigence et l’originalité des contenus, et dans la pluralité des outils media convoqués par les auteurs pour les mettre en œuvre. Elles veulent ainsi constituer un terrain de jeu et de recherche, invitant à explorer les richesses inhérentes à l’édition numérique et propose aux auteurs de s’emparer d’un propos protéiforme convoquant notamment, au-delà de l’écrit, l’image – figée ou animée – et le son.