énigme artistique dans le paysage

27 paumes, un poème fragmenté

Antoine Choplin & Pauline de Chalendar

Disséminés dans le paysage de Belledonne, les vers d’un sonnet, dont chacun est gravé sur le verso d’une œuvre originale, sont à trouver sur la base d’énigmes à résoudre pour recomposer le poème dans son ensemble. Solutionnez la première pour partager ce moment convivial du lancement en présence des artistes.

Marcheur, parfois au long cours, Antoine Choplin a publié une vingtaine de livres, romans, récits, poésie parmi lesquels : Radeau (éd. La Fosse aux ours, 2003), le Héron de Guernica (éd. du Rouergue, 2011), La nuit tombée (éd. La Fosse aux ours, 2012), Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar (éd. La Fosse aux ours, 2017), A contre-courant (éd. Paulsen, 2018), Partiellement nuageux (éd. La Fosse aux ours, 2019), Nord-est (éd. La Fosse aux ours, 2020), Partie italienne (éd. Buchet-Chastel, 2022). Se consacrant aujourd’hui pleinement à son travail d’écriture, il a été, pendant trente ans, le directeur artistique de l’association Scènes obliques – Arts, montagne, écologies -, qu’il a fondée en 1992 avec le souhait d’inventer à la culture vivante, d’autres chemins de diffusion et de partage, en lien avec les paysages de montagne.

Née en 1990, Pauline de Chalendar est artiste et travaille entre l’Isère et la Savoie. Elle considère le dessin comme le moyen le plus intuitif de comprendre et d’interpréter le monde alentour. Entre arts plastiques, travail du bois et dispositifs numériques, elle questionne les relations humaines autant que le besoin d’un retour vers la nature.

Crédit : Pauline de Chalendar

Jeudi 11 juillet [11:00]

Lieu à découvrir : voir livret énigme. Perdu.e ? RDV au bivouac à 10:45

Accès libre – Apéritif offert au lieu mystère

Tout public

Durée : 1h