L’histoire de Scènes obliques l’a amenée à côtoyer des acteurs culturels, français et étrangers, porteurs d’initiatives proches ou convergentes avec ses propres objets. Cette proximité de fond a parfois enclenché la formalisation de coopérations, génératrices d’idées et de réalisations artistiques et culturelles communes, déployées dans la durée, et riches de la singularité de chacun des partenaires.
La mise en œuvre de ces projets artistiques « sur mesure », construits dans l’échange, puisent notamment dans l’étendue des possibles engendrés par les événements publics portés par Scènes obliques.
Notre collectif d’associations s’intéresse à l’apport de démarches croisées pluridisciplinaires, entre artistes et scientifiques, pour traiter des vulnérabilités vécues au sein de territoires ruraux. Sous le terme de « vulnérabilité », nous entendons faire référence aux fragilités historiques ou émergentes pour habiter le monde, avec lesquelles il faut désormais composer. Ces nouvelles réalités sociales, environnementales ou politiques – souvent subies – peuvent aussi être envisagées sous l’angle d’une remise en question des modèles établis – terrain fécond pour l’expérimentation de nouvelles démarches territoriales dans lesquelles l’art et la culture ont un rôle à jouer. Autour d’approches artistiques et scientifiques, parties prenantes de ces enjeux, mais aussi de l’implantation de structures culturelles en milieu rural reconnues pour leur engagement dans la vie locale, ce projet de coopération internationale a pour
objectif le croisement et l’enrichissement d’initiatives de pays différents dont l’accompagnement vers
la conduite du changement sera pensé par le biais de l’art et de la culture. Cette coopération se déclinera à travers : de la mobilité internationale (artistes, chercheurs, acteurs culturels, bénévoles impliqués), des workshops, des séminaires, des résidences de création, des publications.
Prenant comme point d’intersection l’oblique des
paysages qui accueille chacun de ces projets et leur enjeu territorial, Scènes obliques initie une collaboration entre acteur·rices culturel·les pour partager des expériences, nourrir des pratiques dans les pentes mais aussi concevoir des projets communs.
A travers les enjeux de la coopération, les trois partenaires ont proposé une démarche qui met au cœur de son processus le lien entre Arts, culture, territoire/habitant·es en appui sur quatre axes : construire un socle commun (organisation d’un colloque à dimension internationale), se confronter à un paysage singulier (invitation à découvrir la Rivière Mynäjoki), se nourrir d’expériences artistiques (rencontres au cœur de l’Avesnois avec les Tricoteries) et témoigner d’un processus artistique (rencontres et productions artistiques).
En 2010, nous avons initié « Montagnes en correspondances », un projet scolaire trans-méditerrannée autour de l’écriture d’un conte, de façon dialoguée entre 3 classes de Belledonne et 3 classes du massif des Béni Snassen (Maroc).
Au programme : un pont poétique entre les deux massifs où les enfants, accompagnés par des professionnel·les, ont travaillé autour de l’écriture, de la mise en voix du texte et de la publication d’un livret pour témoigner de cette aventure.