Regards
croisés

rencontres artistiques hors champ

Massif de Belledonne & Vallée du Grésivaudan | Isère & Savoie

Chaque année, Scènes obliques invente ses projets artistiques avec la préoccupation de les mettre en partage le plus largement possible. C’est à partir de temps forts tels que le Festival de l’Arpenteur, Rendez-vous au Manoir ! ou encore grâce à des résidences de création sur le territoire que nous initions des temps d’échanges, de pratiques artistiques, de création partagée. Ces projets forgent, tout autant que l’organisation d’événements artistiques en altitude, le socle de l’engagement que Scènes obliques s’est donné en tant que générateur de liens et facilitateur de l’accès à la parole de l’artiste. 

Scènes obliques décline ainsi chaque année de nombreux projets qui revisitent, chacun à leur manière, la présence d’artistes, au-delà des spectacles, avec la complicité de nombreux partenaires.

" Nous portons la conviction que l’art se renouvelle à chaque situation et à chaque contexte dans lequel il doit se réinventer. Dans ces espaces souvent à la marge de ce que l’on considère comme propres à la culture se crée un champ des possibles au cœur duquel l’art, la culture, l’artiste et l’acteur culturel ont un rôle de défricheur à jouer. "

Des actions avec toutes et tous,

co-construites avec les partenaires

Par l’entremise des événements artistiques, Scènes obliques conçoit, accueille, co-construit l’opportunité de rencontres entre artistes et public. Acteur du territoire ou plus éloigné, professionnel ou simple habitant, jeune ou moins jeune, proche ou non des réseaux culturels, autant de catégories susceptibles de faire varier les chemins d’accès vers la culture.

Scènes obliques reste en veille et s’applique chaque année à renouveler voire approfondir des partenariats tout autant qu’elle cherche à en susciter d’autres pour infuser le plus largement possible son territoire d’action (Isère, Grésivaudan, Savoie). Les projets d’action culturelle se développent sur mesure, en concertation avec les différents partenaires travaillant autour des champs de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de la montagne, de la citoyenneté, de la recherche, du lien social. De la simple rencontre à la conception de projets artistiques sur mesure, Scènes obliques déploie autant de stratégies d’interventions que de contextes à prendre en compte. Il s’agit ainsi de donner toutes les chances à la découverte et la (re)considération de l’Art dans un rôle actif au cœur des enjeux sociaux, éducatifs, environnementaux dont fait face le monde contemporain. 

Saison 2021

Les projets en cours

CRÉATION PARTAGÉE
DANS LE CADRE DES RENDEZ-VOUS AU MANOIR !​

Portraits rêvés

Tomas Bozzato [Cinéma documentaire]

Partenaires du projet

Collège Belledonne | Villard-Bonnot
Lycée professionnel Le Breda & Cinéma Bel'Donne | Allevard

Chacun, dans leur environnement respectif, a pu rencontrer des difficultés avec le cadre scolaire. Se sentant parfois à la marge, les jeunes ont bien souvent besoin d’un soutien pour retrouver un peu de confiance dans la place qu’ils peuvent prendre dans la société. Avec la mobilisation d’enseignants et plus largement d’une équipe éducative, deux établissements font le pari commun du rôle que peut jouer l’art dans ces trajectoires en construction.

« Se tenir au bord de la falaise, essayer de voir loin, gouter parfois au vertige, sans pour autant se laisser tomber… » Tomas Bozzato invente ici un projet original avec l’objectif d’une création personnelle réalisée avec la complicité d’une trentaine d’adolescents. Tout au long de l’année les élèves prendront en main leur portable comme caméra intimiste et produiront, avec la complicité de l’artiste, le récit de leur quotidien. L’ensemble donnera lieu à la fois à une création visuelle mais aussi à un échange entre les deux établissements. 

Création partagée
dans le cadre des Rendez-vous au Manoir !

La Prise du Manoir !

Greg Gilg [Chant choral et création sonore]

Partenaires du projet

École primaire & Commune de La Pierre

Musicien et compositeur, Greg Gilg invite l’ensemble des classes primaires de l’école de La Pierre à se tourner vers la découverte du Manoir de Vaubonnais. Formation pour les enseignants, sensibilisation et pratique de la musique pour les élèves, Greg Gilg souhaite ainsi concevoir une visite guidée sonore. Prenant le lieu de patrimoine comme source d’inspiration, les élèves et leurs enseignants entreront au fil de l’année dans le vif du sujet. À partir de travaux d’enquête de terrain, de documentation, d’écriture, de composition, d’observation et d’écoute, ils s’approprieront le lieu pour enfin partager leur regard d’enfant avec le public et les habitants lors des Rendez-vous au Manoir !
Un projet conçu avec l’envie de faire découvrir la musique autrement et de le réinvestir d’un champ d’expérimentation propice au plaisir et à l’émotion partagée.

rencontre & découverte
dans le cadre de nos événements

Parcours du spectateur

Scènes obliques & Artistes associés

Partenaires du projet

Centres de loisirs du Grésivaudan, Centre social de Brignoud, MECS Barbaz

Les événements portés par Scènes obliques permettent d’entretenir des liens avec des structures qui ont été au cœur de projets artistiques développés au sein même de leur institution ou qui souhaite développer des projets communs avec les artistes que nous accompagnons. Ces expériences sont ainsi le socle d’une relation privilégiée qui nous permet chaque année d’envisager la venue de jeunes et de moins jeunes sur le festival et si possible dans un cadre sur mesure notamment avec la rencontre d’artistes en bord plateau. Parcours découverte sur les événements portés par Scènes obliques, mais aussi dans les salles culturelles de Belledonne et de la vallée du Grésivaudan.

Ateliers de pratique artistique
dans la cadre du Festival de l'Arpenteur

Atelier des gens

Cie Non Alignés, Cie Page 267, Claire Rengade

Artistes intervenants

Cie Non Alignés
Cie Page 267
Claire Rengade

Dans un souci d’ouverture vers les pratiques artistiques, le Festival de l’Arpenteur déploie chaque année un ensemble d’ateliers plutôt décalés, comme une invitation à susciter la curiosité et faciliter l’envie de participer. Dans le cadre de sa 26ème édition, trois rendez-vous sont au programme :

stage théâtre

du 29 juin au 1er juillet 2021

Cie Les Non Alignés [théâtre]

Ecriture à dire

samedi 10 juillet 2021

Claire Rengade [théâtre]

Les Machines de Sophie

samedi 10 juillet 2021

Cie Page 267 [spectacle-atelier d'écriture]

Compagnonnage culturel
dans la cadre du Festival de l'Arpenteur

Horizons d’Arpenteur

Cie Non Alignés

Partenaire du projet

Centre pénitentiaire | Aiton (73)

Dans le cadre de la poursuite de la résidence en Belledonne, La Cie Les Non Alignés animera un atelier de pratique autour de l’environnement sonore de leur spectacle « Mort d’une montagne » avec les détenus du centre pénitentiaire d’Aiton. À l’image du processus de leur propre création, les comédiens partageront avec leurs complices extraits du spectacle, textes et bande-son de théâtre pour écrire à plusieurs mains la partition d’un épisode de leur nouvelle pièce. Dans un second temps, les détenus seront invités à suivre la compagnie au sein du Festival de l’Arpenteur pour découvrir les coulisses d’autres créations portées par les artistes en présence. Un temps de restitution sera par ailleurs mis en forme à l’occasion du Cabaret incertain qui propose chaque année une scène ouverte à la pratique amateur. En parallèle, le groupe sera invité à intégrer l’équipe organisatrice pour participer aux coulisses comme à la vie du festival.

Compagnonnage culturel
dans la cadre du Festival de l'Arpenteur

Camp de l’Arpenteur

Florent Hermet, Antoine Asselineau, Sylvain Lemêtre

Partenaire du projet

SESSAD/SAISpro de l’Aulp | Tencin (38)

Pour la nouvelle édition du festival, un groupe d’adolescents du SESSAD viendra vivre le festival sur trois jours. Ce séjour sera l’occasion de découvrir l’envers du décor et d’être autant que possible acteur dans l’organisation même de l’événement. Cette initiative s’oriente vers la participation des jeunes à des tâches confiées en tant que bénévoles (cuisine, technique, billetterie), une découverte de la radio avec le studio in situ de Radio Grésivaudan et un parcours artistique composé d’un ou deux spectacles et de rencontres avec les auteurs et comédiens associés.