Depuis 2008, Scènes obliques propose avec CAIRNS des Rencontres internationales de proximité. Par le biais de courtes résidences, des artistes du monde, mais aussi parfois des intellectuels ou de grands témoins sont invités pour évoquer les spécificités de leurs espace de vie et de travail, en résonance avec le nôtre. Création, rencontres, parcours partagés du paysage constituent le cœur de ces CAIRNS, avec l’enjeu d’un regard tendu vers les singularités du monde autant que que vers celles, à redécouvrir à l’aune de ces apports sensibles venus d’ailleurs, de notre territoire de montagne.
Biélorussie, Maroc, Italie, Russie, Tchétchénie, Iran, Canada, Ukraine, Arménie, République Tchèque, Espagne, Finlande, Portugal, Irlande, Italie.
Enfant de la montagne, Emmanuelle Salasc a suivi un parcours universitaire mêlant des recherches sur le cinéma puis sur les arts visuels, avant de se tourner vers l’écriture littéraire. Publiant son premier roman, Pour être chez moi, sous le pseudonyme d’Emma Schaak en 2002, elle est révélée en 2005 avec Le Tiroir à cheveux, publié chez P.O.L. qui devient son éditeur et chez qui elle a fait depuis paraître la quasi-totalité de ses livres dont, entre autres, les romans Les Adolescents troglodytes (2007), Les Mains gamines (2008), L’Absence d’oiseaux d’eau (2010) ou encore Hors gel (2021). Elle a également co-écrit le premier long métrage de Nora Martirosyan, Si le vent tombe sorti en salle en mai 2021.
En 2024, elle publie une série de nouvelles intitulé Ni de lait, ni de laine.
Antoine Choplin a longtemps partagé son temps entre l’artisanat culturel en terre de montagne et l’écriture.
Il se consacre aujourd’hui pleinement à son métier d’écrivain. Le moment pour Scènes obliques d’aller à la rencontre de l’autre versant d’Antoine Choplin qui a déjà publié une vingtaine de livres, recueils de poésie, récits et romans. De Radeau, à La Nuit tombée (éd. La Fosse aux ours, 2003, Prix des librairies Initiales, 2012, Prix France télévision), de Nord-est (éd. La Fosse aux ours, 2020) à Partie italienne (éd. Buchet-Chastel, 2022), il écrit en prise avec des paysages proches ou lointains que des humains habitent ou traversent.
En 2023, il a publié Aguets (éd. Le Réalgar), des poèmes en lisières des tumultes, là où tout cède, tout recommence. En 2024, il revient avec un roman, La barque de Masao, édité chez Buchet-Chastel. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a fait l’objet de diverses adaptations théâtrales.