résidence d'écriture

CAIRNS

RECITS & PAYSAGES

Massif de Belledonne | Alpes, Isère

Depuis 2008, Scènes obliques propose avec CAIRNS des Rencontres internationales de proximité. Par le biais de courtes résidences, des artistes du monde, mais aussi parfois des intellectuels ou de grands témoins sont invités pour évoquer les spécificités de leurs espace de vie et de travail, en résonance avec le nôtre. Création, rencontres, parcours partagés du paysage constituent le cœur de ces CAIRNS, avec l’enjeu d’un regard tendu vers les singularités du monde autant que que vers celles, à redécouvrir à l’aune de ces apports sensibles venus d’ailleurs, de notre territoire de montagne.

Pays invités jusqu’à présent : Biélorussie, Maroc, Italie, Russie, Tchétchénie, Iran, Canada, Ukraine, Arménie, République Tchèque, Espagne, Finlande, Portugal, Irlande, Italie.

Automne 2025

Eric Savoldelli

Auteur en bande dessinée

Éric Savoldelli est né dans les montagnes de la vallée de la Guisane où sa mère est gardienne de refuge. Avant de tomber « par hasard » dans la bande dessinée, il ne rêve que de devenir guide de haute montagne. Sa rencontre avec Jean-Marc Rochette lui ouvre la voie du dessin. En 2022, il illustre les récits de secours au mont Blanc de André-Viannet Espinasse dans leur ouvrage commun Lignes de vies (Les Étages, 2022).

En octobre, Scènes obliques accueille Eric Savoldelli dans le cadre de l’écriture de son prochain livre Ceux qui restent. Après six jours de travail à Prapoutel, Éric Savoldelli nous dévoilera un peu des planches et de l’histoire de ce roman graphique encore en chantier, qui sortira en 2026 aux éditions Les Étages.

Parmi les auteurices accueilli.es

Emmanuelle Salasc

littérature

Antoine Choplin

littérature

Nastassja Martin

littérature & ethnologie

Elsa Valentin

littérature jeunesse, france

Emmanuel Lepage

Bande dessinée, france

Edmond Baudoin

Bande dessinée, france

Joël Egloff

littérature, france

Tomas Bozzato

arts visuels, italie

Aliona Goukhova

littérature, biélorussie

Bérengère Cournut

littérature, france

Il m'a fallu du temps pour me confronter au grandiose, pour m'autoriser à vivre avec un regard, à vivre l'ouverture, à me lever face au paysage, face au vertige.

Emmanuelle Salasc hors gel

CAIRNS bénéficie du soutien de ses partenaires institutionnels et privés :