Conversations d'altitude & Utopies hors-pistes

L'Esprit des lieux

Automne, Prapoutel

Par-delà les lieux dédiés, Scènes Obliques invente et expérimente depuis 1992 les modalités d’un autre rapport liant culture et territoires. Sur cette posture d’acteur innovant, l’association pose elle-même un regard critique et réflexif en faveur d’une vision ouverte, innovante et critique de la culture, de ses circuits de mise en vie et en démocratie, de ses réseaux d’acteurs. Plusieurs événements ont préfiguré la naissance des rencontres culturelles obliques, celles-ci étant elles-mêmes protéiformes. Le fil rouge de ces espaces de rencontre et de parole : l’ouverture du champ du débat sur la culture à tou.te.s, la tentative d’entendre et de valoriser une parole libre, échangée, appropriable par tou.te.s, dans la convivialité et le mouvement.

automne 2024

Nos montagnes,
archives du temps présent

vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024

Station de prapoutel les 7 laux, massif de belledonne (isère)

en partenariat avec le vvf de prapoutel les 7 laux et avec la complicité de la librairie L'Arrosoir.

A l’heure de l’urgence climatique, Scènes Obliques s’empare de la question de la transition en moyenne montagne et croise ainsi des espaces iconoclastes de culture en prise avec le paysage. Tentant d’ouvrir un espace de conversation libre et convivial, l’association imagine, pour la troisième fois consécutive, un temps commun en appui sur des formes de rencontre curieuses et hybrides dans lesquelles s’enchevêtrent les paroles d’habitant.es, de grands témoins, d’artistes, de chercheur.euses et du public. Un rendez-vous sur deux jours donné à l’automne, dans la station de Prapoutel Les 7 Laux.

Affleurer

Pour la troisième année, nous avons rendez-vous avec l’automne. Les souvenirs, les histoires s’y ramassent à la pelle… C’est le temps de prendre le temps, de se mettre à l’écoute de la mémoire qui affleure, regarder ce qui sédimente. Depuis la montagne qui est notre manière de créer oblique, nous regardons le temps qui passe, nos vies minuscules, nos peurs face aux menaces qui grondent et qui parfois ensevelissent les villages en aval des glaciers. Nous invitons l’autrice Emmanuelle Salasc à poser sa pierre sur nos Cairns qui font dialoguer littérature et paysage. Avec son roman Hors Gel, elle a fait le choix de la dystopie pour raconter le péril et les choix qu’il nous faut faire. Depuis un an, des cordées d’artistes et de chercheur·ses sont embarqués dans une recherche-action : La trilogie montagnarde. Leurs étonnements, observations, interactions redessinent les savoirs et les manières d’appréhender la montagne de demain. Elles et ils seront les compagnons de cet automne à partager avec vous. Penser comme une montagne, à sa hauteur, c’est penser les « entremêlements de ses histoires telluriques et biologiques » comme l’écrit le philosophe Olivier Remaud que nous invitons à converser avec le paysage de Belledonne. « Le territoire entier porte dans ses feuilletés les marques d’un passé de la Terre. […] Le vertige qui nous saisit n’est pas celui des hauteurs. C’est celui des temps épais qui dansent sous nos yeux.» Nous ferons danser les récits, qu’ils aient été collectés par Nuto Revelli de l’autre côté des Alpes, qu’ils nous fassent découvrir les coulisses de la station par celles et ceux qui la vivent au fil des saisons ou qu’ils soient partagés avec François Beaune lors d’un banquet aux histoires vraies imaginé dans le vide d'une station de ski. Au pied des pistes et des hors-pistes à réinventer.

Scènes obliques - Espace culturel international de la montagne

“ Le passé nous rêve ”, Marielle Macé

18.10

Scènes obliques vous accueille en amont des rencontres pour se réveiller autour d'un café ou un thé

[10:00]

Nuto Revelli, figure littéraire, esprit d’un lieu

Rencontre autour du hameau de Paraloup (Italie) : conversations et lectures d'extraits de l'oeuvre de Nuto Revelli, "L'Anello forte" (français/italien)

Avec Valeria Cottino, architecte de Borgo Paraloup, Armelle Girinon, chercheuse et traductrice en post-doctorat, spécialiste de Nuto Revelli, Patrizia Atzei , Editions Nous.
Animée par Sophie Boizard, rédactrice en chef de la revue L’Alpe (Glénat/Musée dauphinois).

Scènes obliques vous propose un déjeuner dans les hauteurs (déjeuner d'altitude - sur réservation uniquement) ou en salle hors-sac pour les pique-nique sortis du sac.

[14:30]

Autour de la Trilogie montagnarde : recomposer des nouveaux savoirs sur la montagne

S’engager dans la pente : faire cordée avec un.e artiste pour un 100 mètres lent

Parcours expérience/performance

avec les artistes de la Trilogie montagnarde

[16:30]

Le dérèglement climatique : un défi culturel pour les stations de ski et les territoires de montagne ?

Conversation croisée

avec Emmanuelle George – chercheuse à l’INRAE, Philippe Teillet – maître de conférences en sciences politiques

Plutôt que son traditionnel bivouac, Scènes obliques vous propose de venir avec un plat à partager pour le banquet !

[19:30]

Le Banquet aux histoires vraies

Grand banquet pour déguster, écouter et raconter

avec François Beaune - auteur-colporteur d’histoires

Passez une nuit dans les hauteurs en en village vacances (sur réservation uniquement).

19.10

Scènes obliques vous accueille en amont des rencontres pour se réveiller autour d'un café ou un thé

[09:30]

Sous nos pas, les montagnes dansent

Conversation en marche dans le paysage

avec Olivier Remaud - auteur, Marion Douarche - géographe spécialiste de l'eau

animée par Guy Loyrion

Scènes obliques vous propose un déjeuner dans les hauteurs (déjeuner d'altitude - sur réservation uniquement) ou en salle hors-sac pour les pique-nique sortis du sac.

[14:00]

Vies de station

Attachements et détachements sensibles

Exploration décalée de Prapoutel des lieux de vie d'hier, d'aujourd'hui et de demain

en présence d'habitant.es, aménageur.euses, artistes

On ne se quitte pas comme ça !

Le pot de la fin : avant de se quitter, quatre-heures sucré de mots glanés...

infos pratiques

Accueil & Hospitalité oblique

Réserver, venir, se restaurer et dormir

Rejoignez la cordée oblique le temps d'un ou deux jours dans le paysage ! Toute l'équipe de Scènes obliques se mobilise pour faciliter vos déplacements, vous accueillir et vous permettre de vivre l'expérience de la station hors saison. Pour votre confort, Scènes obliques a prévu des espaces abrités à Prapoutel en cas de météo défavorable pour l'ensemble des rendez-vous de L'Esprit des lieux #3.

faire trace

L'Esprit des lieux #2 : Seuils

Podcast

Quels sont les nouveaux imaginaires à convoquer pour habiter le monde autrement ? Comment l'interaction et la coopération entre artistes et chercheur.euses peut permettre de composer de nouveaux savoirs sur nos perceptions et approches de la montagne ? Comment activer le rêve et l'expérimenter dans le réel ?

LES RENCONTRES OBLIQUES DE L'AUTOMNE Bénéficient du soutien de :