Trilogie montagnarde est un protocole artistique dans lequel artistes et chercheurs coopèrent pour susciter ensemble de nouveaux savoirs sur nos représentations et nos perceptions de la montagne.
A partir d’une démarche de type recherche action, trois projets artistiques s’exprimeront in situ sous l’œil impliqué de chercheur·euses. Cette démarche d’expérimentation, d’analyse et de production de connaissances aura pour vocation d’être partagée avec le monde de la montagne, qu’il s’agisse d’acteurs publics, de professionnel.les des stations de ski, du tourisme, de l’environnement, du pastoralisme, de la société civile, de la culture et des sciences.
La transmission de savoirs empiriques sera l’occasion de deux événements pensés comme des « espaces Labos ». Organisés au cœur d’une station de ski, ils feront de ce site emblématique une mise en abîme du dialogue possible entre culture et études prospectives. Trilogie montagnarde constitue la première étape d’une conversation entre art et monde de la montagne.
Les massifs sont le théâtre privilégié du « nouveau régime climatique » qui marque notre planète. Aux avant-postes, en termes d’impacts, les territoires de montagne témoignent déjà des transformations écologiques auxquelles l’humanité doit faire face. La montagne est depuis toujours un haut lieu symbolique, lieu du sacré, lieu de dépassement de soi, lieu refuge hier et encore aujourd’hui, lieu propice à l’imaginaire et fortement connoté par les liens de solidarité qui s’y déploient. Aujourd’hui, elle marque le pas, prise entre l’héritage d’un passé glorieux autour de l’or blanc et la crainte de son devenir à l’aube des premiers effondrements. Dans cette accélération plus marquée à chaque saison, le monde de la montagne vit l’urgence de s’interroger sur son avenir. Comment transformer les constats scientifiques d’une prise de conscience partagée entre habitants, acteurs de la montagne et politiques publiques ? Comment dans ce contexte fragilisé de la montagne, pouvons-nous éveiller notre attention et susciter un mouvement vers l’action ? Comment transformer nos imaginaires sur la montagne et fonder le socle d’une vie montagnarde plus harmonieuse entre êtres vivants ?
L’Esprit des lieux : station de ski au seuil de nouveaux imaginaires
Réflexions, regards et bribes de conversations issus de la seconde édition de l’Esprit des lieux – conversations d’altitude et utopies hors-pistes.
Contributions de Jean-François Caron – La Fabrique des transitions, Laetitia Cuvelier & Céline Saint-Martin – co-directrices de Scènes obliques, Natalia Lopez & Abraham Poincheval – performers, Réjane Sourisseau – observatrice culturelle
Rencontres organisées à Prapoutel Les 7 Laux, les 20 et 21 octobre 2023.
Zoom est une proposition pour regarder à travers d’autres yeux. Tout comme Robert Hooke, qui a inventé le microscope et le premier télescope géorgien, celui ci est un voyage, une expérience qui invite à permuter sa focale. C’est une balade imaginaire qui a comme objet le segment qui relie notre regard et celui de l’autre, une invitation a visiter le réseau des possibles.
D’une durée de moins de 14 min, le parcours est divisé en 4 étapes: libre à vous de faire des pauses lors de longs silences ou de tout entendre d’affilée.
Une balade sonore réalisée par Natalia Lopez et Abraham Poincheval qui a été proposée à l’occasion de L’Esprit des lieux 2024.