Édition 2024
Habiter le réel et le merveilleux
Aux beaux jours, Scènes obliques retrouve ses quartiers verdoyants au Manoir de Vaubonnais. À la lisière de la forêt et de la vallée, s’esquisse une manière d’habiter de vieilles pierres suspendues entre hier et demain. Sont conviés les artistes, les voisin.es, les gens de montagne ou de vallée à faire vivre de manière provisoire et sensible le Manoir, comme une maison qui nous serait commune.
Ensemble nous prendrons le temps de scruter le réel et de nous faire surprendre par le merveilleux, nous prendrons le temps de vivre l’extraordinaire et l’ordinaire, main dans la main. Point de vue sur le paysage, le Manoir nous invite à regarder autrement ce qui nous entoure, à regarder le visible et l’invisible.
C’est une expérience à traverser, à l’image de la proposition Home/Land de Begat qui archive les « chez soi ». Comment les lieux où nous avons vécu influencent ce que nous sommes aujourd’hui ?
Avec des montagnes venues d’autres massifs, un conférencier de poche, avec des contrebasses, un auteur en résidence qui a grandi les skis au pied, une architecte du patrimoine, un vieux poirier, un film si loin si proche, nous allons « faire clairière ». Peut-être laisserons-nous une trace immatérielle de notre passage printanier dans les ruines et les jardins où s’entremêlent l’histoire des humains et du sauvage qui toujours se faufile dans les fissures…
Laetita Cuvelier & Céline Saint-Martin, co-directrices