Rendez-vous
au manoir !

Rencontres, art, spectacles & paysage

Commune de La Pierre & Massif de Belledonne

du 16 au 18 mai 2023

Durant trois jours, au mois de mai, Scènes obliques proposera, au Manoir de Vaubonnais, un ensemble de rendez-vous publics, emblématiques (d’une partie) de l’esprit de l’Espace culturel international de la montagne, animés par un désir d’exigence artistique, d’éclectisme disciplinaire, d’accessibilité pour tou.te.s et portés par le souhait de susciter un regard singulier sur ce lieu et son environnement. Spectacles vivants, créations partagées, arts visuels et temps de convivialité sont au menu de ces rendez-vous !

INFO [IMPORTANT]
Jeudi 18/05 Pierre et le loup [complet]
Repli à la salle des fêtes du village !

ACCUEIL OBLIQUE

Toute l'équipe de Scènes obliques vous accueillera pour un verre, un frichti ou même un repas chaque soir de spectacle.

BILLETTERIE

Prévente en ligne sur Festik (+frais de location)
Pour les personnes ne disposant pas d'un accès internet ou de la possibilité de régler en ligne, il sera aussi possible de prendre vos billets sur place (Attention : règlement par chèque ou espèces uniquement).

"’L'enfance n’est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d’Or, mais peut-être horizon, point de départ. "

george perec

Extrait de "W. ou le souvenir de l’enfance" (1975)

Édition 2023

Manifeste !

Ces 4èmes Rendez-vous au manoir ! sont une construction partagée entre Scènes obliques et la Cie Démembrée, dont le metteur en scène, Benjamin Groëtzinger, est aussi un enfant de la montagne. Son parcours d’homme et d’artiste apporte sa couleur singulière à ces journées de mai. Son travail de création théâtrale nous conduira sans doute à regarder autrement les pentes qui nous surplombent. Le voyage sera proposé à tou.te.s, gens d’ici et d’ailleurs, petits et grands, familles. Il se reconnaîtra, pour ports d’attache, quelques-uns de nos plus notoires paysages littéraires et artistiques, Le petit prince et autres Pierre et le loup. Mais s’y arrimeront aussi, nos rêves d’ici et de maintenant. Et les revendications de nos enfants – plus d’une centaine impliqués ! – qui, au cours de ce printemps, auront affûté leurs mots, costumes, gestuelles au 

Voilà pour le Manifeste qu’il nous sera notamment donné de goûter. Entre autres réjouissances.

De nouvelles résonances, donc, pour le manoir de Vaubonnais qui continue à nous rassembler, au piémont de Belledonne. Quatre éditions et autant d’années de préfiguration pour que le site s’affirme désormais comme l’un des lieux repères de l’Espace Culturel International de la Montagne que Scènes obliques s’apprête à inaugurer au début de l’été. Et pour que, avec la volonté sans faille de la commune de La Pierre, s’annoncent enfin premières restaurations et premiers coups de pelle. Naguère lointaine, l’utopie devient… manifeste ! Profitons-en, nourrissons-là !

 

L’équipe de Scènes obliques