Comme tout espace, la montagne est l’affaire de pratiques donc de corporéités. Alors, on suit le corps d’Hortense Belhôte qui sillonne la scène, joue avec l’écran placé derrière elle, s’étire comme la conférencière pour pointer et orienter notre regard de spectateur/spectatrice, se plie sur les skis pour dévaler une pente enneigée virtuelle, s’allège à la faveur de sa randonnée vers un refuge. Là encore, les pratiques présentées au fil de l’ascension qu’elle nous propose, ne sont pas que sportives ou touristiques ou exceptionnelles, elles sont aussi ordinaires, habitantes, itinérantes, agricoles, ouvrières, résistantes et combatives. Ainsi, dans son récit, l’alpinisme n’est pas la seule pratique légitime Hortense Belhôte, comédienne et historienne de l’art, réalise depuis plusieurs années des conférences performées qui mêlent transmission de savoirs, histoires personnelles et vidéo-projection. Son objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant nos hiérarchies culturelles et dans une perspective volontiers féministe.