randophilo

Vertige(s)

Simon Parcot

Écrivain et voyageur, Simon Parcot fait sortir la philosophie des sentiers battus et s’en empare comme d’une pensée vivante et créatrice, au plus près des gens. Ici, il sera question de « marcher », « mettre un pied devant l’autre. Quoi de plus banal ? Pourtant, nombre de penseurs.es ont puisé dans la marche de quoi nourrir leurs pensées. Pour les un.es, elle est apprentissage de la rigueur et de la volonté, pour d’autres une pratique propice à la création ou une expérience radicale de la liberté. Du randonneur au flâneur, du pèlerin au vagabond, d’Aristote à Rousseau, en passant par Nietzsche, Kant et Rimbaud, venez découvrir, le temps d’une promenade, « ce que marcher veut dire », et pourquoi ça nous attire ». Une rando-philo qui promet de nous faire sortir de nos sentiers balisés !

Après une enfance vagabonde ponctuée de nombreux voyages, Simon Parcot fait des études littéraires puis philosophiques à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne avant de devenir enseignant. Mais le mouvement lui manque, alors il quitte ce métier, voyage à nouveau, puis décide de faire sortir la philosophie des quatre murs d’une salle de classe pour la partager à l’air libre. En parallèle de ces « randos-philo », il écrit deux ouvrages, Revenir de l’Hiver (2018, auto-éd.) - un carnet de bord poétisé, puis Le Bord du monde est vertical, son premier roman sorti lors de la rentrée littéraire 2022 (éd. Le mot et le reste).

Mercredi 12 juillet [10:00]

au départ de Beldina
[Prapoutel Les 7 Laux]

Durée : 3h • Tout public • Accès libre sur réservation

Marche sans difficulté. Prévoir pique-nique et tenue adaptée. Réservation 04 76 71 16 48 / reservation@scenes-obliques.eu