Édition

Depuis l’origine, l’écriture constitue l’un des socles du projet de Scènes obliques à travers des formes variées. Elle est un outil récurrent de mise en exergue d’expériences culturelles singulières, de processus réflexifs, de valorisation et d’analyse des pratiques. Elle esquisse un possible champ littéraire et poétique ouvert à une lecture sensible du monde. Elle est aussi une pratique artistique partagée et mobile, ouverte à tous. Les invitations de Scènes Obliques s’attachent ainsi à stimuler la création d’écrits dans le cadre d’ateliers aux décors multiples, en lien avec nos « paysages ». Enfin, elle prend parfois une forme oralisée pour s’immiscer, de manière vivante, dans divers contextes (colloques, groupes de réflexion…). L’édition, comme facteur de traces. Celles que composent les poètes, les auteurs, les artistes passant par nos paysages. Celles que consignent les explorateurs du champ culturel et de ses versants innovants, en France ou à l’étranger. Publications en ligne, ou papier.

traces, création, réflexions

Les Cahiers
de l'oblique

Revue • 2€

Le projet éditorial de cette collection est de susciter une trace des initiatives marquantes de Scènes obliques, à travers le regard et la plume de contributeurs – artistes, scientifiques, intellectuels – impliqués sur le territoire ou dont le travail de création ou de recherche entre en résonance avec les questions sous-tendues par la nature et l’esprit des projets de Scènes obliques.

Les premiers Cahiers de l’oblique ont été publiés en 2019, se faisant l’écho du colloque organisé par Scènes obliques dans le cadre de la manifestation départementale « Paysage->Paysages » et intitulé : « La pente, une audace géopoétique ». 

 

En 2021 paraîtront deux nouveaux numéros de ces Cahiers. Au premier, contribueront notamment les quatre auteurs invités dans le cadre de CAIRNS Manoir. Le second rassemblera les actes mis en forme du webinaire organisé par Scènes obliques au mois le 23 juin 2021.

Regards, littératures, poésie

Arpentages

Revue annuelle • 15€

Arpentages fait le pari d’une convergence/complémentarité de singularités. Tous les auteurs partagent un appétit exploratoire qui résonne souvent avec un engagement de vie. Mouvement(s), migration, périple, pente, paysage, « tiers-espaces »… font partie de la trousse à outil qui donne son épaisseur à ces « arpentages », qu’ils soient physiques, géographiques, intérieurs, temporels, fictionnels… Pour tous, une gourmandise de la lisière, des horizons, du gouffre ou de la cime, des lieux impensés du savoir et du sensible, des aires inédites de l’art qui, comme le pointait Jean Dubuffet, « n’aime pas coucher dans les lits qu’on a préparés pour lui ».

La forme est plurielle dans son expression. Poésie, littérature, photographie, arts plastiques. Des travaux en cours pourront parfois trouver ici leur place, manuscrits, brouillons… pour peu qu’ils contribuent à donner à voir un peu de la sinuosité des chemins empruntés, et de la profondeur des espaces de création.

Expérimentations éditoriales

La Tangente

Publication numérique bientôt disponible en ligne

Les éditions La Tangente publient des œuvres inédites et protéiformes. Leur singularité puise à la fois dans l’exigence et l’originalité des contenus, et dans la pluralité des outils media convoqués par les auteurs pour les mettre en œuvre. Elles veulent ainsi constituer un terrain de jeu et de recherche, invitant à explorer les richesses inhérentes à l’édition numérique et propose aux auteurs de s’emparer d’un propos protéiforme convoquant notamment, au-delà de l’écrit, l’image – figée ou animée – et le son. Ce propos peut trouver une pertinence particulière en lien avec des paroles d’artistes qui, en résonance avec la nature des propositions de Scènes obliques, sont fréquemment en prise avec le spectacle vivant.

 

En 2021, Cora Laba (chanteuse, poétesse, musicienne) aboutira ainsi un travail d’écriture, mise en texte, en images et en sons, résultant d’expériences significatives ayant marqué sa trajectoire de vie tout autant que sa création scénique de ces dernières années (voyages en arctique, témoin de la révolution ukrainienne).