Le projet éditorial de cette collection est de susciter une trace des initiatives marquantes de Scènes obliques, à travers le regard et la plume de contributeurs – artistes, scientifiques, intellectuels – impliqués sur le territoire ou dont le travail de création ou de recherche entre en résonance avec les questions sous-tendues par la nature et l’esprit des projets de Scènes obliques.
Les premiers Cahiers de l’oblique ont été publiés en 2019, se faisant l’écho du colloque organisé par Scènes obliques dans le cadre de la manifestation départementale « Paysage->Paysages » et intitulé : « La pente, une audace géopoétique ». En 2021 est paru un nouveau numéro de ces Cahiers, auquel ont contribué les quatre auteurs invités dans le cadre de CAIRNS Manoir. En 2022 paraît le troisième opus qui rassemble les actes mis en forme du webinaire organisé par Scènes obliques le 23 juin 2021.
A paraître en 2023 : « L’esprit des lieux : occurrence d’une station de ski ».
Arpentages fait le pari d’une convergence/complémentarité de singularités. Tous les auteurs partagent un appétit exploratoire qui résonne souvent avec un engagement de vie. Mouvement(s), migration, périple, pente, paysage, « tiers-espaces »… font partie de la trousse à outil qui donne son épaisseur à ces « arpentages », qu’ils soient physiques, géographiques, intérieurs, temporels, fictionnels… Pour tous, une gourmandise de la lisière, des horizons, du gouffre ou de la cime, des lieux impensés du savoir et du sensible, des aires inédites de l’art qui, comme le pointait Jean Dubuffet, « n’aime pas coucher dans les lits qu’on a préparés pour lui ».
La forme est plurielle dans son expression. Poésie, littérature, photographie, arts plastiques. Des travaux en cours pourront parfois trouver ici leur place, manuscrits, brouillons… pour peu qu’ils contribuent à donner à voir un peu de la sinuosité des chemins empruntés, et de la profondeur des espaces de création.
Les éditions La Tangente publient des œuvres inédites et protéiformes. Leur singularité puise à la fois dans l’exigence et l’originalité des contenus, et dans la pluralité des outils media convoqués par les auteurs pour les mettre en œuvre. Elles veulent ainsi constituer un terrain de jeu et de recherche, invitant à explorer les richesses inhérentes à l’édition numérique et propose aux auteurs de s’emparer d’un propos protéiforme convoquant notamment, au-delà de l’écrit, l’image – figée ou animée – et le son. Ce propos peut trouver une pertinence particulière en lien avec des paroles d’artistes qui, en résonance avec la nature des propositions de Scènes obliques, sont fréquemment en prise avec le spectacle vivant.
Cora Laba (chanteuse, poétesse, musicienne) aboutira, à terme, à un travail d’écriture, mise en texte, en images et en sons, résultant d’expériences significatives ayant marqué sa trajectoire de vie tout autant que sa création scénique de ces dernières années (voyages en arctique, témoin de la révolution ukrainienne).
Une revue de création, littéraire et réflexive, traversée par le thème de la « pente ».
En convoquant sur cette question des écrits et une iconographie exigeante et venue du monde entier, cette future revue (sans doute annuelle) aura l’ambition de déplier au plus large le concept de « pente », en prise notamment avec les terres de montagne du monde, dans une optique à la fois poétique et universitaire.
Le premier numéro pourrait paraître en 2023.