résidence de territoire

Compagnonnage
artistique

Massif de Belledonne & vallée du Grésivaudan

Avec cette forme de présence de l’artiste sur le territoire, Scènes obliques souhaite inventer, au cas par cas, les modalités d’un compagnonnage inscrit dans la durée (2 ou 3 ans). Conçu avec agilité et adaptabilité, confiant dans la force de l’empreinte humaine dont il peut être à l’origine, ce temps de résidence s’appuie sur un ensemble de périodes d’immersion, au plus près des paysages – jusque dans leurs moindres replis -, et surtout des gens. Les projets artistiques sont guidés par l’acte de création qui en constitue l’ossature. Ils cherchent à résonner au mieux sur le territoire, selon les étapes de leur développement. Et s’appuie sur toutes formes de rencontres : performances, ateliers, échanges, lectures, spectacles… dans les lieux les plus variés. Depuis 2019, Scènes obliques s’est associée à la Compagnie des Non-Alignés.

Actu

Benjamin Groëtzinger et Vincent Duchosal créent une fiction radiophonique avec les jeunes du massif.

Si chacun.e d’entre nous se réveille et se couche chaque jour avec les cimes alpines sous les yeux, nous entretenons tous·tes un rapport différent au paysage montagnard et n’y prêtons pas la même attention. Pourtant, nous l’habitons, chacun.e à notre manière, formant ainsi une communauté humaine toute particulière. Pouvant se poser comme une véritable « école de l’attention », le paysage peut nous permettre d’éprouver collectivement la richesse, la fragilité, l’équilibre et le mouvement de cet espace que nous habitons mais aussi des formes de vie qui, accrochées à la montagne, forment un corps composite, délicat, mouvant. Et constituer ainsi le socle d’une culture commune si nous prenons le temps de nous arrêter pour l’observer, l’éprouver, apprendre à le lire. Peut-être un chemin pour mieux l’habiter ?

C’est à partir de ses souvenirs d’enfance que Benjamin Groëtzinger interroge, à travers l’écriture d’un texte qui sera porté à la scène et dans le paysage, les habitant.es sur ce que pourrait être la montagne de demain. 

de 2023 à 2024

Benjamin Groëtzinger

Si chacun.e d’entre nous se réveille et se couche chaque jour avec les cimes alpines sous les yeux, nous ne portons pas le même regard sur le territoire montagnard selon la relation que nous avons construit avec celui-ci. Pourtant, nous habitons ce paysage chacun.e à notre manière, formant ainsi une communauté humaine toute particulière, aux premières loges des bouleversements en cours.
Lire le paysage, découvrir une nouvelle façon d’être à soi et au monde, questionner notre rapport à la vulnérabilité, faire quelques pas de côté pour prendre soin de nos paysages intimes et collectifs sont autant d’entrées que Benjamin Groëtzinger, auteur et metteur en scène, explorera avec Scènes obliques et l’écriture du texte «Orogénèse ».
En parallèle de cette résidence d’écriture, Benjamin Groëtzinger s’associe au musicien et compositeur Vincent Duchosal pour initier une création collective avec des élèves de cycle 3. Comme il a pu le faire dans la réécriture du Petit Prince, Benjamin Groëtzinger cherche à mettre en miroir la montagne et ses fragilités, cette fois en créant une fiction radiophonique avec la complicité de Radio Grésivaudan. Porté par le regard de la jeune génération, le trio questionne le rapport intime que nous entretenons avec la montagne, qui constitue un lieu sentinelle à l’aune de l’urgence environnementale.

« L’endroit que j’ai envie de creuser à partir de ce texte est le lien que nous pouvons tisser entre notre intimité et l’immensité de la montagne. Si on s’imaginait comme une montagne, est ce que notre point de vue, notre vision changerait? Quelle montagne sommes-nous ? » Benjamin Groëtzinger.

de 2019 à 2022

Les Non-Alignés

Scènes obliques a accompagné pendant trois ans la création de « Mort d’une montagne », spectacle tout terrain traitant de la question de l’effondrement. Celui-ci a été présenté dans ses différentes étapes de création à l’occasion du festival de L’Arpenteur en 2020 et 2021 et dans sa forme finale à l’occasion de Rendez-vous au manoir !

En 2024, après huit saisons de joyeuse et féconde collaboration, la compagnie Les Non Alignés a décidé de faire évoluer la structure, en la séparant en deux branches distinctes, plus à même d’accompagner leurs projets en souplesse sur les territoires qui les accueillent. Ces deux compagnies ne représentent pas pour le collectif une séparation des Non Alignés, mais leur filiation directe. Ainsi, La Maison Sœur est créée par Clémence Longy et Célia Vermot-Desroches quand Le Chant des Pistes est créé par Jérôme Cochet, Maïssa Boukehil et Caroline Mas.

Chacune des compagnies démarrera une nouvelle création au début de l’année 2024.