Avec cette forme de présence de l’artiste sur le territoire, Scènes obliques souhaite inventer, au cas par cas, les modalités d’un compagnonnage inscrit dans la durée (2 ou 3 ans). Conçu avec agilité et adaptabilité, confiant dans la force de l’empreinte humaine dont il peut être à l’origine, ce temps de résidence s’appuie sur un ensemble de périodes d’immersion, au plus près des paysages – jusque dans leurs moindres replis -, et surtout des gens. Les projets artistiques sont guidés par l’acte de création qui en constitue l’ossature. Ils cherchent à résonner au mieux sur le territoire, selon les étapes de leur développement. Et s’appuie sur toutes formes de rencontres : performances, ateliers, échanges, lectures, spectacles… dans les lieux les plus variés. Depuis 2019, Scènes obliques s’est associée à la Compagnie des Non-Alignés.
Jouant sur des répertoires de théâtre allant de l’écriture classique aux écriures contemporaines, Les Démembrés rassemblent des artistes et techniciens de tous les horizons. Auteur, metteur en scène et comédien, Benjamin Groetzinger assure la direction artistique de ce collectif autour d’un théâtre riche fait d’images, de sons et de rencontres.
qui surprend les initiés et éveille la curiosité des moins avertis. Depuis sa création en 2015, la décentralisation d’œuvres originales dans des lieux atypiques ruraux est une de ses priorités dans ses recherches artistiques.
Pour cette dernière année de compagnonnage, Scènes obliques a fait le pari d’une carte blanche avec Les Non Alignés pour mettre en mouvement une présence plurielle au Manoir de Vaubonnais.
Cheminement agile vers une forme spectaculaire inédite, cette résidence artistique de territoire a convoqué un travail d’écriture et d’adaptation scénique des créations du collectif au paysage, notamment autour des spectacles Mort d’une montagne et Destin(s). Cette présence privilégiée au territoire a été, en outre, nourrie par une résidence au Collège Flavius Vaussenat et une création partagée au Collège Belledonne. Portés par le texte de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres », ces projets frères ont initié un questionnement sensible de ces jeunes citoyen.ne.s sur les écologies. A partir de cet ancrage vivace et du regard offert par ces artistes-chercheurs-montagnards, Scènes obliques a inventé une nouvelle façon d’habiter le Manoir de Vaubonnais, façonnant plus finement encore la conception de cet espace tout en proposant aux habitants de se l’approprier à travers un format inédit de Rendez-vous au Manoir !