Depuis 2008, Scènes obliques propose avec CAIRNS des Rencontres internationales de proximité. Par le biais de courtes résidences, des artistes du monde, mais aussi parfois des intellectuels ou de grands témoins sont invités pour évoquer les spécificités de leurs espace de vie et de travail, en résonance avec le nôtre. Création, rencontres, parcours partagés du paysage constituent le cœur de ces CAIRNS, avec l’enjeu d’un regard tendu vers les singularités du monde autant que que vers celles,
à redécouvrir à l’aune de ces apports sensibles venus d’ailleurs, de notre territoire de montagne. Embrassez de nouveaux horizons à travers des rencontres thématiques avec plusieurs grands témoins – artistes-créateurs, scientifiques ou encore journalistes, chercheur.e.s : CAIRNS vous appelle à prendre de l’altitude et à changer de paysage à travers des rendez-vous aux formats conviviaux et atypiques !
Sur les enjeux climatiques et écologiques, la montagne est un lieu de veille privilégié. Les stigmates qui marquent cet environnement particulier témoignent de blessures et d’érosions plus vastes, vérifiables à l’échelle planétaire.
Après l’avoir accueillie en résidence d’écriture en mai 2021 Scènes obliques retrouve Aliona Gloukhova, écrivaine biélorusse, auteure de Dans l’eau je suis chez moi et De l’autre côté de la Peau.
Dès son premier roman, elle évoque la quête d’un père disparu lorsqu’elle avait onze ans. Cette histoire familiale fait l’objet d’une fiction documentaire intitulée Notre endroit silencieux, deuxième film de la cinéaste, écrivaine et performeuse bulgare Elitza Gueorguieva que nous recevons à ses côtés.
Auteur de bandes-dessinées documentaires, Emmanuel Lepage (Grand prix de la critique BD, 2016) travaille sur la question des terres inhospitalières ou inhabitées et retrace notamment ses expéditions à Tchernobyl, aux Îles Kerguelen ou en Antarctique. En 2021, il s’est aventuré avec le dessinateur Edmond Baudoin dans une exploration inédite du désert d’Atacama et des grands sites d’observation astronomique du Chili. Ensemble, ils évoqueront leur périple et leur collaboration autour d’un ouvrage à paraître pour lequel ils sont accueillis en résidence.