Rencontres d'auteur.e.s
dans le paysage montagnard

Cairns

Massif de Belledonne

Depuis 2008, Scènes obliques propose avec CAIRNS des Rencontres internationales de proximité. Par le biais de courtes résidences, des artistes du monde, mais aussi parfois des intellectuels ou de grands témoins sont invités pour évoquer les spécificités de leurs espace de vie et de travail, en résonance

avec le nôtre. Création, rencontres, parcours partagés du paysage constituent le cœur de ces CAIRNS, avec l’enjeu d’un regard tendu vers les singularités du monde autant que que vers celles, à redécouvrir à l’aune de ces apports sensibles venus d’ailleurs, de notre territoire de montagne.

actualités

en 2022

Littératures & Ecologies

Sur les enjeux climatiques et écologiques, la montagne est un lieu de veille privilégié. Les stigmates qui marquent cet environnement particulier témoignent de blessures et d’érosions plus vastes, vérifiables à l’échelle planétaire.

en 2021

Littératures & Patrimoine

CAIRNS vous appelle à prendre de l’altitude, à prendre, l’espace d’une journée, la poudre d’escampette, à changer de paysage !

Embrassez de nouveaux horizons à travers la rencontre avec plusieurs grands témoins – artistes-créateurs, scientifiques ou encore journalistes, chercheurs. Cette année, Scènes obliques accueillera quatre auteurs en résidence au Manoir de Vaubonnais, du 17 au 22 mai 2021. Choisis pour la diversité attendue de leurs approches du site – patrimonial et paysager – ils seront invités à produire une œuvre, photographique ou littéraire, librement inspirée par le Manoir et son environnement qu’ils présenteront au public à l’occasion d’une rencontre dans les jardins.

Table ronde

avec Tomas Bozzato, Bérengère Cournut, Joël Egloff, Aliona Gloukhova

Samedi 22 mai 2021 [11:00]

Manoir de Vaubonnais, La Pierre

Tout public • Gratuit
Pas de réservation