Pépinière d'idées

Par-delà les lieux dédiés, Scènes Obliques invente et expérimente depuis 1992 les modalités d’un autre rapport liant culture et territoires. Sur cette posture d’acteur innovant, l’association pose elle-même un regard critique et réflexif en faveur d’une vision ouverte, innovante et critique de l’action culturelle, de ses circuits de mise en vie et en démocratie, de ses réseaux d’acteurs. Plusieurs événements ont préfiguré la naissance des rencontres culturelles obliques, celles-ci étant elles-mêmes protéiformes. Le fil rouge de ces espaces de rencontre et de parole : l’ouverture du champ du débat sur la culture à tou.te.s, la tentative d’entendre et de valoriser une parole libre, échangée, appropriable par tou.te.s, dans la convivialité et le mouvement.

L'esprit des lieux

Rendez-vous obliques de l'automne

avec la participation d'artistes et de chercheur.euses

Et si l’on se glissait dans la peau d’aventuriers et d’observateurs de l’ici-même ? Et si, profitant de la présence des artistes, une expédition collective nous conduisait d’une autre manière à la rencontre de nos lieux de proximité ? De l’esprit qui les anime ? C’est ce que, le temps d’une ou plusieurs journées, nous tenterons ensemble en nous approchant autrement de la station des Sept Laux. Autant d’arpentages qui, à l’instar de la marche, donnent dans le même mouvement une chance égale au proche et au lointain.

Mirages et miracles de l'instable, Aurélien Barrau

Prélude de L'Arpenteur : conférence musicale

Invités

Aurélien Barrau (astrophysicien), Ayoub Faouzi et Yacine Khouas (musiciens)

Récit artistique & Urgences écologiques : enjeux et expériences

Webinaire, 2021

Invités

Guillaume Barborini (Artiste plasticien), Jérôme Cochet (metteur en scène, comédien), Antoine Choplin (écrivain), Lauranne Germond (Projet COAL), Baptiste Lanaspèze (éditions Wildproject), Emmanuel Lepage (auteur de BD), Frédi Meignan (Mountain Wilderness), Julie Michel (CAIRN, centre d'art), Anne-Lise Naizot (directrice de la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère), Hélène Schmutz (enseignante-chercheure), Philippe Teillet (enseignant-chercheur).

La pente, une audace géopoétique ?

Musée Dauphinois, Grenoble, 2018

Partenaires

Dans le cadre de Paysage/Paysages
Publication dans les Cahiers de l'Oblique

Invités

Philippe Bourdeau (enseignant-chercheur, Institut de géographie alpine), Antoine Le Menestrel (chorégraphe, grimpeur), Frédi Meignan (président de Mountain Wilderness), Jean-Marc Porte (reporter, photographe, alpiniste, psychanalyste), Anne-Laune Amilhat-Szary (enseignante-chercheure), Vincent Guillon (directeur adjoint de l’Observatoire des politiques culturelles), Gérard Kosicki (artiste plasticien, fondateur de la revue numérique Home is), Alexis Gloaguen (philosophe, poète), Abraham Poincheval (plasticien), Maryvonne Arnaud (plasticienne), Seyhmus Dagtekin (écrivain, poète), François Veyrunes (chorégraphe).

La conversation continue

Festival de l'Arpenteur, Les Adrets, 2016

Invités

avec la complicité de François Deck

La Conversation continue s’inspire des principes de L’école erratique, qui réunit des sessions de cinq personnes autour d’une problématique quelconque depuis 2009. Ce dispositif, sans sujet, sans lieu fixe et sans régularité, est une invitation au questionnement. Faire connaissance en élaborant ensemble des problèmes, c’est aborder les différences de perception comme la source de nouveaux possibles. 

Artistes, acteurs culturels : sous l’emprise ou dans l’invention des territoires ?

Festival de l'Arpenteur, Les Adrets, 2014

Invités

Hugues Bazin (sociologue et coordinateur du Laboratoire d'innovation sociale par la recherche-action), Boris Du Boullay (cinéaste), Bruno Caraguel (pastoraliste et sociologue), Lobsang Chonzor (artiste pluriel), Antoine Choplin (auteur et agitateur culturel), Sigrid Coggins (artiste visuelle), Elisa Dumay (association De l'Aire), Mathurin Gasparini (groupe ToNNe), Omid Hashemi (artiste visuel), Benoit Meneboo (artiste visuel et créateur sonore), Abraham Poincheval (artiste plasticien), Fred Sancère (directeur de l'association Derrière le hublot)

Arpenter, penser, fabriquer

Festival de l'Arpenteur, Les Adrets, 2012

Invités

Georges Goyet, chercheur (penser la complexité des "espaces"), Hugues Bazin, sociologue ("Tiers-espaces de l’existence"), Jérôme Bouvier, astrophysicien (cosmologie, espaces incommensurables), Jean-Marc Porte, journaliste et voyageur (frontières, monde), Bernard Fischesser, chercheur, auteur (lectures du paysage), Michel Ferber, comédien (lecture de textes d’Edouard Glissant, Rigoni Stern…)