invitation d'auteurices

CAIRNS

RECITS & PAYSAGES

Massif de Belledonne | Alpes, Isère

Depuis 2008, Scènes obliques propose avec CAIRNS des Rencontres internationales de proximité. Par le biais de courtes résidences, des artistes du monde, mais aussi parfois des intellectuels ou de grands témoins sont invités pour évoquer les spécificités de leurs espace de vie et de travail, en résonance avec le nôtre. Création, rencontres, parcours partagés du paysage constituent le cœur de ces CAIRNS, avec l’enjeu d’un regard tendu vers les singularités du monde autant que que vers celles, à redécouvrir à l’aune de ces apports sensibles venus d’ailleurs, de notre territoire de montagne.

Pays invités jusqu'à présent

Biélorussie, Maroc, Italie, Russie, Tchétchénie, Iran, Canada, Ukraine, Arménie, République Tchèque, Espagne, Finlande, Portugal, Irlande, Italie.

mondes parallèles

Le Chili en bulles

Expo

du 11 au 29 septembre 2023

Accueillis en résidence d'écriture à Prapoutel à l'automne 2022 à la suite d'une aventure au Chili, Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin sont invités à la Maison de l'International à Grenoble autour d'une exposition inédite de fragments du travail en cours. "Au pied des étoiles" est à paraître chez Futuropolis au printemps 2024.

Découvrir les auteurices 2023

Elsa Valentin

Autrice jeunesse

En résidence d'écriture & invitée de CAIRNS

du 16 au 20 octobre 2023

Massif de belledonne

Scènes obliques accueille pour la première fois une autrice jeunesse qui écrit sur les bords de la Durance. En 2008, elle publie Bou et les 3 Zours (éd. du Poisson Soluble) où se révèle son goût pour les langues qui voyagent et s’entremêlent. Après une vingtaine d’albums, elle publie en 2023 un recueil de poèmes avec Assam Mohammed, jeune soudanais en exil qui se souvient des jours heureux au Darfour. Poèmes sucrés de mon enfance est édité par une maison d’édition marseillaise, Le port a jauni, qui publie des livres bilingues en français et en arabe. Le verbe traduire que l’on peut dire naqala en arabe évoque les transports en commun, le déplacement de soi… En résidence aux Adrets, Elsa Valentin partagera avec nous un extrait de son travail en cours, un roman jeunesse entre montagnes françaises et italiennes. 

Antoine Choplin

Ecrivain

Invité de CAIRNS Récits & Paysage

le 17 octobre 2023

Grenoble

Marcheur, parfois au long cours, Antoine Choplin a publié une vingtaine de livres, romans, récits, poésie parmi lesquels : Radeau (éd. La Fosse aux ours, 2003), le Héron de Guernica (éd. du Rouergue, 2011), La nuit tombée (éd. La Fosse aux ours, 2012), Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar (éd. La Fosse aux ours, 2017), A contre-courant (éd. Paulsen, 2018), Partiellement nuageux (éd. La Fosse aux ours, 2019), Nord-est (éd. La Fosse aux ours, 2020), Partie italienne (éd. Buchet-Chastel, 2022). Se consacrant aujourd’hui pleinement à son travail d’écriture, il a été, pendant trente ans, le directeur artistique de l’association Scènes obliques – Arts, montagne, écologies -, qu’il a fondée en 1992 avec le souhait d’inventer à la culture vivante, d’autres chemins de diffusion et de partage, en lien avec les paysages de montagne.

Parmi les auteurices accueilli.es

Emmanuel Lepage

Bande dessinée, france

Tomas Bozzato

arts visuels, italie

Edmond Baudoin

Bande dessinée, france

Bérengère Cournut

littérature, france

Joël Egloff

littérature, france

Aliona Goukhova

littérature, biélorussie