Par-delà les lieux dédiés, Scènes Obliques invente et expérimente depuis 1992 les modalités d’un autre rapport liant culture et territoires. Sur cette posture d’acteur innovant, Scènes Obliques pose elle-même un regard critique et réflexif. Elle créé des espaces de rencontre et de dialogue, de questionnement. Où s’affirme le désir de concomitance entre action et réflexion, entre expérimentation et permanence d’un regard critique, entre approche spécifique et quête de socles transmissibles.
Chaque année, Scènes obliques est sollicitée pour témoigner des expériences qu’elle mène sur le territoire de Belledonne. La signature de ses projets artistiques, l’ouverture vers l’international en tant qu’acteur en milieu rural, la préoccupation permanente d’associer les habitants, et enfin la coopération avec des partenaires hors champ culturel constituent autant d’entrées possibles pour aborder le thème de la décentralisation et de coopération culturelle au sein des territoires, les droits culturels ou encore la place/le rôle des acteurs de territoires ruraux dans la création artistique contemporaine.
En 2021/2022, Scènes obliques intervient à Chambéry au LLSETI, dans le Master LLCER interculturalités et métiers de la culture.
Présentation de Scènes obliques | Intervention d’Antoine Choplin, au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, dans le cadre d’une table-ronde « Culture & Territoire » en 2014.
Antoine Choplin, mars 2015
Antoine Choplin, février 2015
Céline Saint-Martin, janvier 2015
Antoine Choplin, juin 2014
Antoine Choplin, octobre 2010