Scènes
obliques

Art, montagne & écologies

Massif de Belledonne & Vallée du Grésivaudan | Alpes, Isère

en 2023

Altitudes plurielles :
Scènes obliques à tous les étages !

Les arpentages artistiques et culturels que déploie Scènes obliques depuis 30 ans, en prise avec les paysages de montagne et leurs singularités humaines, affirment d’année en année un territoire d’action original, ouvert aux frictions fécondes entre art, montagne et écologies. La perspective d’Espace Culturel International de la Montagne (ECIM) vers laquelle s’élance désormais la structure redessine dès à présent, avec ambition et pertinence, le périmètre de son projet général. En ce sens, 2022 a marqué un tournant significatif. Les propositions artistiques et culturelles de Scènes obliques se sont étoffées, et densifiées. En particulier, la présence des artistes dans la durée, par le biais de résidences aux formats et aux enjeux divers, s’est fortement accrue, contribuant à donner aux actions entreprises plus de permanence et une plus grande résonance sur le territoire.
A la faveur de cet élan, s’est aussi esquissée avec force une géographie – cartographie, pourrait-on écrire – montagnarde du projet qui prend en compte la diversité de nos terres pentues. Celle-ci, au travers d’une lecture altitudinale, ébauche une définition en forme de récit de notre espace culturel.

Un regard sur la pluralité des lieux investis et de nos modes de présence invite en effet à identifier trois étages montagnards de travail, chacun tenu par des enjeux spécifiques, en appui sur des paysages et infrastructures qui leur sont propres :
– Le piémont : en prise avec la vallée du Grésivaudan, cet espace héberge le Manoir de Vaubonnais. Il est souhaité que, à moyen terme, compte tenu de sa position géographique et des usages qui lui seront conférés, ce site continue à s’affirmer comme lieu de rencontres et de création artistique et incarne la porte d’entrée privilégiée de l’ECIM sur l’ensemble du massif ;
– Les balcons, ou l’étage des villages : en tant qu’espace montagnard habité, c’est historiquement le point d’appui de Scènes obliques. En leur sein, au milieu du massif, la commune des Adrets constitue un camp de base, lieu d’accueil principal du Festival de l’arpenteur, et centre de gravité d’initiatives mobiles ou en quête d’une dispersion spatiale (sentiers d’art…) ;
– Les hauteurs : c’est l’espace de l’aventure, des immersions, de la friction expérientielle avec le paysage. Mais c’est aussi l’espace des stations de ski : en les investissant avec la présence de l’artiste et du scientifique, Scènes obliques contribue à inscrire l’approche culturelle dans les réflexions et les enjeux d’avenir qui les animent.
C’est avec cette approche attentive à l’intégralité du versant montagnard que Scènes obliques développe et légitime désormais son projet d’ECIM qu’elle espère pouvoir inaugurer en 2024, avec le savoir affiné des lieux et des moyens infrastructurels sur lesquels elle pourra s’ancrer.

L'ECIM

Vers l'Espace culturel
international de la Montagne

Avec la création de l’ECIM, Scènes obliques travaille au redéploiement de l’ensemble de son projet associatif en affirmant un espace de création artistique, de rencontres et de savoir, ouvert sur les paysages et le monde. Reconnaissant la « pente » comme élément fondateur d’un patrimoine immatériel, il offre par le geste artistique, enrichi de l’approche scientifique, un regard singulier et attentif sur son environnement.

[…] Un espace englobant et multiple, que l’on concevrait comme un lieu de condensation, favorable à la mise en exergue du grand rhizome montagnard, dans nombre de ses dimensions. En prise, naturellement, avec la réalité de son environnement. Ouvert, donc, et conçu pour résonner et dialoguer avec son territoire autant qu’avec des contrées lointaines, marquées elles-aussi par le chahut des reliefs. Intime, tout autant, intérieur, alors affranchi du grand paysage pour mieux créer les circonstances de sa reconstitution augmentée, par le truchement de l’art, de la parole, de la rencontre. On sait l’importance de partager la montagne dans l’enceinte close et chaleureuse des refuges. Voilà ce qui fonde l’esprit de notre Espace Culturel International de la Montagne (ECIM) [...]

Un lieu de fabrique
et de résidence artistique
et scientifique

Un lieu de pratique artistique

Un lieu d’exploration
et de création du paysage

Un lieu ressource,
un espace de savoir

Un lieu de vie ouvert à tous

L'Équipe

L’association Scènes obliques co-construit ses projets avec la préoccupation et la richesse du collectif. Elle s’appuie sur la complicité d’une équipe salariée et d’un conseil d’administration travaillant de concert à sa vivacité, son agilité et son développement. Cette aventure se déploie aussi grâce au soutien que lui apportent des électrons libres professionnels – indépendant.e.s, intermittent.e.s du spectacle, stagiaires et volontaires en service civique – sans oublier celui de nombreux bénévoles présents sur les rendez-vous publics.

Équipe salariée

Direction

Laetitia Cuvelier

Directrice artistique

Céline Saint-Martin

Directrice générale

 

développement culturel

Claire Le Guilloux

Chargée de l’action culturelle et de la communication

Romane Caron

Administratrice de production

 

création visuelle

Céline Arlaud

Graphiste

Fabien Lainé

Photographe

Régie

Benoît Tabita

Régisseur général

 

Le Conseil d'administration

Président

Serge Anselme

Administrateur.rice.s

Catherine Affre
Anick Arnaud
Anne Beaudoin
Cécile Boco
Isabelle Defrancq
Christophe Gindre
Martin Koenig
Guy Loyrion
Antoine Quirion
Juliette Savioz
Viviane Tallau
Juliette Savioz
Thomas Vasseur

Fondateur

Antoine Choplin

Écrivain & Poète

Nous soutenir

Devenez adhérent

Adhérer à Scènes obliques c’est s’intéresser, découvrir, soutenir, encourager le projet. C’est trouver une place au sein d’une équipe engagée à soutenir un projet culturel et artistique autour du spectacle vivant et de la littérature. Votre adhésion concrétisera une proximité d’action et/ou de cœur avec l’association. Adhérer à Scènes obliques, c’est manifester votre intérêt pour un projet soucieux de promouvoir la rencontre entre des artistes, un territoire de montagne, ceux qui l’habitent, ceux qui le font vivre, ceux qui y sont attachés.

Devenez mécène

Convaincu que la culture est un trait d’union entre tous, Scènes obliques – Espace culturel international de la montagne croise les chemins des artistes avec ceux des habitant.es et des acteur.rices du champ social et éducatif pour faciliter son accès au plus grand nombre. Soutenir l’association* contribue à affirmer l’existence d’un droit à la culture pour tou.tes. Cette ambition s’appuie sur un travail de terrain qui prend du temps, qui s’efforce d’aller à la rencontre des gens, de tous les gens, et qui tente ainsi de construire, dans les replis de nos territoires de vie, une société plus humaniste, plus compréhensive et plus apte à préserver la paix.

*Vous êtes un particulier, 66% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu. Pour un don inférieur à 1 000 €, déduction exceptionnelle de 75 % jusqu’au 31 décembre 2023. Un don de 50 euros vous coûte en réalité 17 euros. Un don de 300 euros vous coûte 102 euros.
*Vous êtes une entreprise : 60% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur les sociétés. Un don de 50 euros vous coûte en réalité 20 euros. Un don de 300 euros vous coûte 120 euros.
Un reçu fiscal vous sera retourné à réception de votre don.

Devenez bénévole

Les excursions artistiques de Scènes obliques ne seraient pas les mêmes sans l’hospitalité et la généreuse complicité des bénévoles qui vous accueillent au Bivouac, à la librairie éphémère et à la billetterie. Vous souhaitez les rejoindre ? Contactez Claire Le Guilloux pour échanger sur vos envies autour d’un café/thé dans les bureaux de l’association.

Partenaires

Par l’entremise des événements artistiques, Scènes obliques conçoit, accueille, co-construit l’opportunité de rencontres entre artistes et public avec des partenaires de tous les horizons pour infuser son action le plus largement possible sur son territoire jusqu’à la mettre en lien avec des territoires amis sur le plan national et international. De la simple rencontre à la conception de projets artistiques sur mesure, Scènes obliques propose au public différentes manières de découvrir et de replacer l’art et la culture dans un rôle actif, au cœur des enjeux sociaux, éducatifs et environnementaux auxquels fait face le monde contemporain.

Partenaires institutionnels

Pour développer ses projets, Scènes obliques bénéficie du soutien de l’Union Européenne – programmes « Espace valléen » et « Leader« , du Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la Communauté de communes du Grésivaudan, des communes des Adrets et de La Pierre.

Partenaires privés

Pour développer ses projets, Scènes obliques bénéficie également du soutien de la Fondation Carasso et de l’ONDA (Office National de Diffusion artistique).

Partenaires projet

Culture

A bientôt j’espère (38) • À l’école du Chazelet, Les Augures (Villar d’Arène, 05) • ARVIVA – arts vivants, arts durables • Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture | Spectacle vivant • Bienvenue Là-haut (Aiguilles-en-Queyras, 05) • Cabinet ArchiPat • Derrière le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national Art et territoire (Capdenac, 12) • Dôme Théâtre, scène conventionnée Art en territoire (Albertville, 73) ) • Espace 600, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse (Grenoble, 38) • Espace Aragon (Villard-Bonnot, 38) • Espace Bergès (Villard-Bonnot, 38) • Espace culturel de Chaillol (05) • Espace Paul Jargot (Crolles, 38) • Fondation Facim (Chambéry, 73) • FIFMA, Festival international de film de montagne d’Autrans (38) • Fondation Nuto Revelli (Coni, Italie) • Hexagone, scène nationale Arts Sciences (Meylan, 38) • La Chambre d’Eau (Favril, 59) • Le Coléo (Pontcharra, 38) • Le Printemps du livre (Grenoble, 38) ) • Magasin des Horizons, Centre national d’art contemporain (Grenoble, 38) • Librairie Au temps retrouvé (Villard de Lans, 38) • Librairie Les Modernes (Grenoble, 38) • Librairie La Nouvelle Dérive (Grenoble, 38) • Maison de la Poésie Rhône-Alpes (Grenoble, 38) • Musée Dauphinois (Grenoble, 38) • ONDA – Office national de diffusion artistique • Printemps du Livre (Grenoble, 38) • Réseau Lecture publique du Grésivaudan (38) • Réseau des bibliothèques (Grenoble, 38) • Théâtre au Village (Les Adrets, 38) • Theys Patrimoine (38) • Villa Glovettes (Villard-de-Lans, 38)

Social

Amnesty International • Association Altacan (Crêtsen-Belledonne, 38) • Association ARECE (38) • Centre pénitentiaire d’Aiton (73) • Centre socio-culturel de Brignoud (38) • ALSH des Adrets et Centres de loisirs du Grésivaudan (38) • FAM Le Vallon de Sésame (Crêts-en-Belledonne, 38) • IME Le Barioz (Theys, 38) • Les Audacieux – Eclaireur.euse.s de France (Grenoble, 38) • MECS Le Barbaz (Crêts-en-Belledonne, 38) • SAISpro (Crolles, 38) • SAJ Grésivaudan (Le Touvet, 38) • Sauvegarde Isère  SESSAD de Tencin (38) • SPIP Savoie

Montagne

ADABEL – Association pour le développement de l’agriculture dans Belledonne (38) • Alpes-là • Belledonne en marche (38) • Espace Belledonne (38) • Fédération des Alpages de l’Isère (38) • L’Aubergerie (Haut Bréda, 38) • La Campanaise (Les Adrets, 38) • La Gélinotte Belledonne (Freydières, 38) • Maison Grenoble Montagne (38) • La Marmite (Les Adrets, 38) • Mountain Wilderness • Refuge du Crêt du Poulet (Crêts-en-Belledonne, 38) • Refuge Pré du Mollard (La Combe de Lancey, 38) • Refuge Jean Collet (Laval-en-Belledonne, 38) • SEMLG – Société d’Exploitation Montagne et Loisirs du Grésivaudan, gestionnaire de la station des 7 Laux (38) • Touristra Vacances, village Les Ramayes (Prapoutel, 38).

éducation | culture scientifique

Collège Icare (Goncelin, 38) • Ecoles primaires (Laval-en-Belledonne, La Pierre, Les Adrets, Theys 38) • ENSAG – École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (38) • IEP Grenoble (Université Grenoble Alpes, 38) • INRAE – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement | projet TranStat • Labex ITTEM – Innovations et transitions territoriales en montagne • La Fabrique des transitions • Ligue de l’enseignement de l’Isère (Grenoble, 38) • LLSETI – Laboratoire Langage Littérature Sociétés Etudes transfrontalières et Internationales (Université Savoie Mont Blanc,
73) • Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier (38) • Observatoire des politiques culturelles (Grenoble, 38) • PACTE, Laboratoire Sciences sociales (Université Grenoble Alpes, 38) • Université Grenoble Alpes.