Les arpentages artistiques et culturels que déploie Scènes obliques depuis 30 ans, en prise avec les paysages de montagne et leurs singularités humaines, affirment d’année en année un territoire d’action original, ouvert aux frictions fécondes entre art, montagne et écologies. La perspective d’Espace Culturel International de la Montagne (ECIM) vers laquelle s’élance désormais la structure redessine dès à présent, avec ambition et pertinence, le périmètre de son projet général. En ce sens, 2022 a marqué un tournant significatif. Les propositions artistiques et culturelles de Scènes obliques se sont étoffées, et densifiées. En particulier, la présence des artistes dans la durée, par le biais de résidences aux formats et aux enjeux divers, s’est fortement accrue, contribuant à donner aux actions entreprises plus de permanence et une plus grande résonance sur le territoire.
A la faveur de cet élan, s’est aussi esquissée avec force une géographie – cartographie, pourrait-on écrire – montagnarde du projet qui prend en compte la diversité de nos terres pentues. Celle-ci, au travers d’une lecture altitudinale, ébauche une définition en forme de récit de notre espace culturel.
Un regard sur la pluralité des lieux investis et de nos modes de présence invite en effet à identifier trois étages montagnards de travail, chacun tenu par des enjeux spécifiques, en appui sur des paysages et infrastructures qui leur sont propres :
– Le piémont : en prise avec la vallée du Grésivaudan, cet espace héberge le Manoir de Vaubonnais. Il est souhaité que, à moyen terme, compte tenu de sa position géographique et des usages qui lui seront conférés, ce site continue à s’affirmer comme lieu de rencontres et de création artistique et incarne la porte d’entrée privilégiée de l’ECIM sur l’ensemble du massif ;
– Les balcons, ou l’étage des villages : en tant qu’espace montagnard habité, c’est historiquement le point d’appui de Scènes obliques. En leur sein, au milieu du massif, la commune des Adrets constitue un camp de base, lieu d’accueil principal du Festival de l’arpenteur, et centre de gravité d’initiatives mobiles ou en quête d’une dispersion spatiale (sentiers d’art…) ;
– Les hauteurs : c’est l’espace de l’aventure, des immersions, de la friction expérientielle avec le paysage. Mais c’est aussi l’espace des stations de ski : en les investissant avec la présence de l’artiste et du scientifique, Scènes obliques contribue à inscrire l’approche culturelle dans les réflexions et les enjeux d’avenir qui les animent.
C’est avec cette approche attentive à l’intégralité du versant montagnard que Scènes obliques développe et légitime désormais son projet d’ECIM qu’elle espère pouvoir inaugurer en 2024, avec le savoir affiné des lieux et des moyens infrastructurels sur lesquels elle pourra s’ancrer.
Avec la création de l’ECIM, Scènes obliques travaille au redéploiement de l’ensemble de son projet associatif en affirmant un espace de création artistique, de rencontres et de savoir, ouvert sur les paysages et le monde. Reconnaissant la « pente » comme élément fondateur d’un patrimoine immatériel, il offre par le geste artistique, enrichi de l’approche scientifique, un regard singulier et attentif sur son environnement.
L’association Scènes obliques co-construit ses projets avec la préoccupation et la richesse du collectif. Elle s’appuie sur la complicité d’une équipe salariée et d’un conseil d’administration travaillant de concert à sa vivacité, son agilité et son développement. Cette aventure se déploie aussi grâce au soutien que lui apportent des électrons libres professionnels – indépendant.e.s, intermittent.e.s du spectacle, stagiaires et volontaires en service civique – sans oublier celui de nombreux bénévoles présents sur les rendez-vous publics.
Serge Anselme
Catherine Affre
Anick Arnaud
Anne Beaudoin
Cécile Boco
Isabelle Defrancq
Christophe Gindre
Martin Koenig
Guy Loyrion
Antoine Quirion
Juliette Savioz
Viviane Tallau
Juliette Savioz
Thomas Vasseur
Adhérer à Scènes obliques c’est s’intéresser, découvrir, soutenir, encourager le projet. C’est trouver une place au sein d’une équipe engagée à soutenir un projet culturel et artistique autour du spectacle vivant et de la littérature. Votre adhésion concrétisera une proximité d’action et/ou de cœur avec l’association. Adhérer à Scènes obliques, c’est manifester votre intérêt pour un projet soucieux de promouvoir la rencontre entre des artistes, un territoire de montagne, ceux qui l’habitent, ceux qui le font vivre, ceux qui y sont attachés.
Convaincu que la culture est un trait d’union entre tous, l’Arpenteur enrichit son projet artistique d’un ensemble d’actions culturelles en direction d’écoles, de collèges, de lycées, d’un centre pénitentiaire, de centres sociaux, d’associations d’insertion, de structures luttant contre les discriminations en tout genre, d’hôpitaux… pour faciliter son accès au plus grand nombre. Soutenir le festival contribue à affirmer l’existence d’un droit à la culture pour tous. Cette ambition s’appuie sur un travail de terrain qui prend du temps, qui s’efforce d’aller à la rencontre des gens, de tous les gens, et qui tente ainsi de construire, dans les replis de nos territoires de vie, une société plus humaniste, plus compréhensive et plus apte à préserver la paix.
Les excursions artistiques de Scènes obliques ne seraient pas les mêmes sans l’hospitalité et la généreuse complicité des bénévoles qui vous accueillent au Bivouac, à la librairie éphémère et à la billetterie. Vous souhaitez les rejoindre ? Contactez Claire Le Guilloux pour échanger sur vos envies autour d’un café/thé dans les bureaux de l’association.
Par l’entremise des événements artistiques, Scènes obliques conçoit, accueille, co-construit l’opportunité de rencontres entre artistes et public avec des partenaires de tous les horizons pour infuser son action le plus largement possible sur son territoire (Massif de Belledonne, vallée du Grésivaudan, départements de l’Isère, de la Savoie et région Auvergne-Rhône-Alpes). De la simple rencontre à la conception de projets artistiques sur mesure, Scènes obliques propose au public différentes manières de découvrir et de replacer l’art et la culture dans un rôle actif, au cœur des enjeux sociaux, éducatifs et environnementaux auxquels fait face le monde contemporain.
Pour développer ses projets, Scènes obliques bénéficie du soutien du Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la Communauté de communes du Grésivaudan, d’Espace Belledonne, des communes des Adrets et de La Pierre.
Centre culturel Le Belvédère/Saint-Martin-d’Uriage (38) • Centre international des musiques nomades/Grenoble (38) • Derrière le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire/Capdenac (12) • Espace 600, scène régionale pour le jeune public/Grenoble (38) • Espace Aragon, centre culturel intercommunal du Grésivaudan/Villard-Bonnot (38) • Espace culturel Paul Jargot/Crolles (38) • Hexagone, scène nationale Arts Sciences/Meylan (38) • La Chambre d’Eau • Le Coléo/Pontcharra (38) • Magasin des horizons, CNAC/Grenoble (38) • Maison de la Poésie Rhône-Alpes/Grenoble (38) • Printemps du Livre de Grenoble (38) • Projet COAL • Radio Grésivaudan/Crolles (38) • Réseau de lecture publique du Grésivaudan (38)
Centre pénitentiaire d’Aiton (73) • Centre socio-culturel de Brignoud (38) • Centres de loisirs du Grésivaudan (38) • FAM Le Vallon de Sésame/Crêts-en-Belledonne (38) • IME Le Barioz/Theys (38) • MECS Le Barbaz/Crêts-en-Belledonne (38) • SAISpro/Crolles (38) • SAJ Grésivaudan/Le Touvet (38) • SESSAD de Tencin (38)
Collège Belledonne/Villard-Bonnot (38) • Collège Flavius Vaussenat d’Allevard (38) • École de musique de Crolles (38) • École primaire de La Pierre (38) • IEP Grenoble (UGA, 38) • Ligue de l’enseignement de l’Isère (38) • LLSETI (Laboratoire Langage Littérature Sociétés Etudes transfrontalières et Internationales, Université Savoie Mont Blanc, 73) • Lycée professionnel du Haut-Bréda/Allevard (38) • Maison rurale familiale/Crolles (38) • PACTE, Laboratoire Sciences sociales (Université Grenoble Alpes, 38) • Théâtre au village/Les Adrets (38)