recherche-action

Trilogie montagnarde

Massif de Belledonne, Alpes

Trilogie montagnarde est un protocole artistique dans lequel artistes et chercheurs coopèrent pour susciter ensemble de nouveaux savoirs sur nos représentations et nos perceptions de la montagne. 

A partir d’une démarche de type recherche action, trois projets artistiques s’exprimeront in situ sous l’œil impliqué de chercheur·euses. Cette démarche d’expérimentation, d’analyse et de production de connaissances aura pour vocation d’être partagée avec le monde de la montagne, qu’il s’agisse d’acteurs publics, de professionnel.les des stations de ski, du tourisme, de l’environnement, du pastoralisme, de la société civile, de la culture et des sciences.

La transmission de savoirs empiriques sera l’occasion de deux événements pensés comme des « espaces Labos ». Organisés au cœur d’une station de ski, ils feront de ce site emblématique une mise en abîme du dialogue possible entre culture et études prospectives. Trilogie montagnarde constitue la première étape d’une conversation entre art et monde de la montagne.

échos de la montagne

Accueillir le changement, fabriquer de nouveaux récits, penser les évolutions

Les massifs sont le théâtre privilégié du « nouveau régime climatique » qui marque notre planète. Aux avant-postes, en termes d’impacts, les territoires de montagne témoignent déjà des transformations écologiques auxquelles l’humanité doit faire face. La montagne est depuis toujours un haut lieu symbolique, lieu du sacré, lieu de dépassement de soi, lieu refuge hier et encore aujourd’hui, lieu propice à l’imaginaire et fortement connoté par les liens de solidarité qui s’y déploient. Aujourd’hui, elle marque le pas, prise entre l’héritage d’un passé glorieux autour de l’or blanc et la crainte de son devenir à l’aube des premiers effondrements. Dans cette accélération plus marquée à chaque saison, le monde de la montagne vit l’urgence de s’interroger sur son avenir. Comment transformer les constats scientifiques d’une prise de conscience partagée entre habitants, acteurs de la montagne et politiques publiques ? Comment dans ce contexte fragilisé de la montagne, pouvons-nous éveiller notre attention et susciter un mouvement vers l’action ? Comment transformer nos imaginaires sur la montagne et fonder le socle d’une vie montagnarde plus harmonieuse entre êtres vivants ?

Portraits du collectif trilogie

poésie & arts visuels

27 paumes, le poème fragmenté

(Re)composer la perception d’un territoire montagne

performance

Colporteur

esquisser une nouvelle cartographie de la montagne

Formée notamment au Studio National des arts contemporains du Fresnoy, Pauline de Chalendar est plasticienne. Son travail questionne les relations entre l'intime et le collectif autant que le besoin d'un retour à la nature. Originaire d'un territoire de montagne et récemment habitante d'une station de ski, ses derniers travaux expriment son lien fort à cet environnement.

Antoine Choplin est écrivain et a dirigé Scènes obliques pendant trente ans. Il a publié une quinzaine de livres dont certains ont été récompensés par des prix nationaux. Ses écrits sont marqués par l'histoire contemporaine qu'il relit à l’aune de faits d'humanité dans lesquels il distingue la présence de l'art comme incontournable. Passionné par l'art et les sciences, il a plaisir à croiser son travail avec celui d'artistes plasticiens, musiciens ou comédiense. Marcheur et accompagnateur en montagne, il entretient une relation privilégiée avec la montagne.

Natalia Lopez est une artiste plasticienne qui habite et travaille à Paris. Son travail se situe dans le sillon qui sépare l’image du texte. Elle creuse cet espace en cherchant des correspondances, en créant des liens qui vont de l’un à l’autre, en édifiant des ponts pour construire d’autres points de vue possibles. Son travail se nourrit des paysages et des traces de vie qui témoignent d’utilisations transversales pour réinventer au quotidien ce qui semble là pour toujours.

Abraham Poincheval est plasticien et enseignant aux Beaux Arts de Marseille. C'est un explorateur insatiable. Qu'il s'agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d'abri ou de s'enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions – itinérantes ou statiques – nécessitent un engagement total du corps. Les sculptures habitables que l'artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l'expérience du temps, de l'enfermement ou de l'immobilité. Elles sont l'enveloppe qui accueille le performeur, l'objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins.

Théâtre

Orogénèse

(Re)composer la perception d’un territoire montagne

Benjamin Gröetzinger est comédien, auteur de théâtre et metteur en scène. Enfant de la montagne, Benjamin Gröetzinger a d'abord dû la quitter pour faire du théâtre. C'était sans savoir qu'il y reviendrait pour la vivre avec le théâtre. En moins d'une dizaine d'années Benjamin Groëtzinger - Cie Démembrée s'est distingué pour ses créations empreintes de surréalisme ou la mise en scène de grands textes de théâtre en pleine nature. Revendiquant le hors les murs pour sa capacité à produire un théâtre exigeant et populaire, Benjamin Groëtzinger s'ancre dans les territoires pour mieux se nourrir de leurs réalités. Son théâtre reflète les grandes préoccupations écologiques de notre société.

recherche

écosystèmes et sociétés de montagne

inrae | Grenoble

Emmanuelle Georges est directrice de recherches à l'INRAE, économiste de formation, elle s'est spécialisée sur les aménagements touristiques et les dynamiques territoriales liées aux stations des ski. Elle coordonne le programme TranStat, projet européen développé à l’échelle alpine sur le sujet de la transition dans les stations de ski. Après une première collaboration avec Scènes obliques , elle s’intéresse à l'approche culturelle comme nouveau point de vue dans l’étude de ses sujets.

recherche

Humanités environnementales

Laboratoire LLSSETI | Chambéry

Martin Lombardo est maître de conférences au sein du département Langues, Littératures, cultures étrangères et régionales (LLCER) à l’université Savoie Mont-Blanc. Spécialiste de l'Amérique latine, ses recherches se centrent notamment sur la manière dont la littérature représente le seuil entre l’espace public et l’espace privé, entre la politique et le domaine de l’intime, entre l’animal et l’homme. Responsable d'un master LLCER avec option « métiers de la culture », il mène des projets hors université à la faveur d’initiatives culturelles qui croisent littérature et territoires. Scènes obliques est l'un des acteurs auprès desquels il nourrit cette démarche.

recherche

politiques culturelles

laboratoire Pacte | grenoble

Philippe Teillet est maître de conférences à Sciences Politiques Grenoble. Ses recherches s'orientent sur l'évolution des politiques culturelles. Avec l’apparition de la notion de droits culturels, dont il est devenu l'un des grands spécialistes, il s'intéresse plus particulièrement aux projets de territoire et à la nécessité d’engager une transition culturelle pour sortir d'une société de l'anthropocène. Il est chercheur associé depuis deux ans auprès de Scènes obliques et accompagne la structure dans une lecture plus fine de son rôle dans les dynamiques territoriales en cours autour des enjeux écologiques.

Sources autour du travail de création

espace labo

Ecouter, lire, voir sur le vif

Rencontrer le collectif Trilogie

Printemps 2024

Rendez-vous au manoir !

Rencontres, art, spectacles et paysage

Camp de base dans le piémont de Belledonne : la pierre

été 2024

L'Arpenteur

Théâtre pentu et parole avalancheuse

Camp de base sur les balcons de Belledonne : les adrets

Automne 2023/2024

L'Esprit des lieux

Rencontres culturelles obliques

Camp de base sur les cimes de Belledonne : prapoutel les 7 laux

Faire trace

printemps 2024

L'esprit des lieux

conversations enregistrées

été 2024

Cahiers de l'oblique

Autoédition

Trilogie montagnarde bénéficie du soutien de la fondation Carasso dans le cadre de l'appel à projets Composer les savoirs pour un avenir durable. L'association bénéficie également du soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Isère, du Grésivaudan - Communauté de communes, des communes des Adrets et de La Pierre.