Belledonne & Veillées

Un projet porté par Espace Belledonne avec la complicité de Scènes obliques

Échanges, convivialité et spectacles

Massif de Belledonne

Le projet Belledonne et veillées est né en 2004 de l’envie de l’Espace Belledonne de donner une identité, une visibilité à son territoire – à l’époque composée de 19 communes situées sur les balcons de Belledonne – par l’intermédiaire d’un projet culturel. Une commande a donc été passée à Scènes obliques pour imaginer un projet culturel pour Belledonne.

Aujourd’hui, la manifestation concerne plus de 59 communes entre les départements de l’Isère et de la Savoie et représente une dizaine de rendez-vous chaque année. Les veillées permettent de valoriser des initiatives locales, qu’elles soient professionnelles, associatives ou individuelles, et d’aborder des problématiques propres au territoire montagnard de Belledonne. Chacune mobilise une douzaine de bénévoles et attire en moyenne plus d’une centaine de participants.

Le projet s’adresse avant tout aux habitants de Belledonne et vise à créer des liens au sein des communes entre anciens et nouveaux habitants, jeunes et plus âgés… Chaque veillée se déroule autour de trois temps forts :

• Échanges et discussion (débat, ateliers, marche, jeux…)

• Pause gastronomique conviviale

• Spectacle