L’histoire de Scènes obliques l’a amenée à côtoyer des acteurs culturels, français et étrangers, porteurs d’initiatives proches ou convergentes avec ses propres objets. Cette proximité de fond a parfois enclenché la formalisation de coopérations, génératrices d’idées et de réalisations artistiques et culturelles communes, déployées dans la durée, et riches de la singularité de chacun des partenaires.
La mise en œuvre de ces projets artistiques « sur mesure », construits dans l’échange, puisent notamment dans l’étendue des possibles engendrés par le festival de l’Arpenteur et Cairns (présence d’artistes étrangers, cadre pour une restitution publique…).
Projets réalisés dans le cadre du programme LEADER,
en partenariat avec Espace Belledonne.
A travers les enjeux du projet de coopération, les trois partenaires ont souhaité proposer une démarche qui met au cœur de son processus le lien entre Arts, culture, territoire/habitants. Chacun a imaginé le cadre d’un projet culturel singulier dans sa capacité à respecter les différences tout en concrétisant des propositions transversales à tous, grâce à quatre axes : se construire un socle commun [organisation d’un colloque à dimension internationale], se confronter à un paysage singulier [invitation à découvrir la Rivière Mynäjoki], se nourrir d’expériences artistiques [rencontres au cœur de l’Avesnois avec les Tricoteries], et témoigner d’un processus artistique [productions artistiques de CAIRNS Belledonne).
En 2010, nous avons initié un projet scolaire trans-méditerrannée autour de l’écriture d’un conte, de façon dialoguée entre 3 classes de Belledonne et 3 classes du massif des Béni Snassen (Maroc) : « Montagnes en correspondances ».
Au programme : un pont poétique entre les deux massifs. Accompagné dans les deux pays par des professionnels, « Montagnes en correspondances » a invité les enfants à travailler autour de l’écriture, de la mise en voix du texte et de la publication d’un livret pour témoigner de cette aventure.