C’est une histoire de crépitements de feux dans la nuit, une histoire d’usines et de corps cassés, de délocalisations et de filiations. Au début du XXe siècle la vallée de la Romanche se développa massivement avec la construction de nombreuses centrales électriques et d’usines d’électrométallurgie. Les ouvriers venaient de partout pour offrir leur force de travail. Puis, en deux générations, les fermetures se sont enchaînées. Aujourd’hui, le futur de la dernière usine est incertain.
C’est un récit du travail et de la condition ouvrière pris entre les falaises abruptes des montagnes, l’histoire d’une jeunesse face à son avenir.
Regards des lieux est un collectif crée en 2010 dans le but de produire des œuvres documentaires au croisement du cinéma et de la musique. Les créations sont initiées à partir du réel d'un territoire traversé. Dès son origine, Regards des lieux a souhaité soutenir la création, favoriser la diffusion, permettre la libre discussion et proposer à des non-professionnels d'être en lien avec le geste de création.