carte blanche

Fissures, rêves et résistances

Nastassja Martin

Pour ouvrir le festival, l’Arpenteur propose un temps pour rejoindre le lieu du rêve comme lieu de résistance possible. Voix singulière de l’anthropologie, montagnarde et autrice, Nastassja Martin s’immerge dans des confins aux avant-postes de la crise climatique, à un moment où le monde est appelé à se recomposer. Au plus près d’autres vies, elle laisse s’ouvrir des brèches pour créer un espace de friction avec des cosmologies animistes et une autre manière d’être en relation avec le vivant étouffées par le projet colonial. L’Arpenteur invite Nastassja Martin à s’emparer de la figure de fissure pour faire le récit de ses recherches de part et d’autre du Détroit de Bering en s’autorisant peut-être des détours par le Chili où elle poursuit ses recherches ou par les Alpes où elle a établi son camp de base.

Avec la complicité de la chanteuse, performeuse, improvisatrice Ottilie B, elle fera entendre des extraits de sa trilogie du Grand Nord : Les Âmes sauvage, face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte 2016), Croire aux Fauves (Verticales 2019) et À l’Est des rêves, réponses Even aux crises systémiques (La Découverte 2022).

Née en 1986, Nastassja Martin est anthropologue diplômée de l’EHESS et spécialiste des populations arctiques. Elle est l’auteure d’un essai, tiré de sa thèse de doctorat dirigée par Philippe Descola : Les Âmes sauvages. Face à l'Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016 ; prix d’Histoire de l’Académie française 2017) ainsi que d’un documentaire en cours, co-réalisé avec Mike Magidson, Tvaïan (Point du jour/Arte). Croire aux fauves est son premier récit.

Crédit photo : Matthieu Genon, JC Polien

SAMEDI 6 JUILLET [21:15]

Parc de la mairie des Adrets

Tarifs conscients de 5 à 15€

Dès 14 ans – Réservation conseillée