Solo voix & objet

Igo

Cie Lagun'Arte - Kristof Hiriart

IGO, c’est, un mot court qui signifie gravir en langue basque, mais il peut aussi se prononcer « I go », « je vais » en anglais. Sur le plateau, il y a un corps-voix, du bois, du fer, de la peau, de la pierre et de l’eau. Il y a une échelle, des montants et des barreaux. S’élever jusqu’au vertige, prendre de la hauteur, gravir lentement les marches de sa vie, avec prudence… et peut-être laisser échapper la lune.

IGO c’est la métaphore d’une construction personnelle, de l’élaboration extraordinaire de ce que l’on devient.

IGO c’est un concert en solo, voix et objets, pour le tout public.

La compagnie musicale LagunArte a été créée en 2001 par le chanteur et percussionniste Kristof Hiriart. Ses influences musicales sont multiples et assumées – des sons traditionnels à la musique improvisée. LagunArte se plaît à observer les hommes et leurs pratiques rituelles quotidiennes. Elle produit des formes musicales variées allant du solo jeune public (Mokofina en 2015, Milia en 2019) au grand ensemble de 12 musiciens (Organik Orkeztra), en passant par le duo (Bilika, Hermeto?). Aujourd’hui, à presque 20 ans d’existence, LagunArte a créé un nombre important de pièces qui forment un ensemble cohérent, un parcours qui se lit, se regarde et s’écoute.

 

Kristof Hiriart est basque. Il est également percussionniste, multi-instrumentiste, compositeur et chanteur. Sa voix saisit et chaque concert (…) accroche littéralement l’oreille et le regard. Cet habitué des ondes de France Musique et Culture aurait pu se contenter de capitaliser un succès réel, restant cantonné dans le champ musical. Mais ce musicien est un homme libre. Sur le plateau ou dans l’espace public, il produit des formes scéniques hybrides – cirque, musique, danse –, aux influences musicales multiples et assumées – des sons traditionnels à la musique improvisée (…). LagunArte (sa compagnie) se plaît à observer les hommes et leurs pratiques rituelles quotidiennes. Kristof est basque et s’intéresse aux autres avec passion et engagement.
Samedi 9 juillet [17:00]

Salle Pra Pillou

Conseillé à partir de 8 ans • Tarif unique : 6 €

Réservation vivement conseillée