lecture musicale

Orogenèse

Benjamin Groëtzinger & Vincent Duchosal

Un corps oscille, indécis, entre la ville et la montagne. La question Où vivre ? n’a pas encore trouvé de réponse. Pourtant, les jambes qui s’abandonnent volontiers aux promenades urbaines rêvent de la rugosité des pierres et des sentiers. Et Benjamin Groëtzinger commence à habiter la montagne en traçant un sentier poétique, sensible et humoristique entre ses souvenirs d’enfance et les réalités, rigides et friables, de la montagne d’aujourd’hui.

Pour cette étape de création, l’auteur invite Vincent Duchosal, guitariste de jazz et improvisateur, à percuter ses mots par des compositions électriques. Si vous voulez les accompagner dans cette traversée de sons et de sens, ajoutez papiers et stylo à votre sac à dos : il ne serait pas étonnant qu’on tente d’ouvrir ensemble de nouvelles voies sur les falaises de l’imaginaire montagnard.  

Depuis 2022, à l’invitation de Scènes obliques, Benjamin Groëtzinger travaille à l’écriture d’Orogenèse, tout en déployant une série d’ateliers avec les jeunes du massif de Belledonne pour créer une fiction radiophonique sur le même thème, avec la complicité de Vincent Duchosal et Radio Grésivaudan. Pour se mettre à l’écoute de ce travail en cours, la lecture musicale sera parsemée de capsules sonores enfantines.

Ecriture et lecture : Benjamin Groëtzinger
Composition et musique : Vincent Duchosal
Avec la complicité de Radio Grésivaudan

Mardi 7 mai [18:30]

Tout public

Durée : 1H30 - Gratuit