cinéma documentaire

Le chemin qui vient | Quelque chose de nous

Tomas Bozzato

Un duo de films éclairé, récit d’une relation de confiance construite pas à pas entre un artiste et des adolescents en plein questionnement sur leur avenir.

Le chemin qui vient

Dans la vallée du Grésivaudan, des collégiens hors cadre nous parlent de ce qui leur échappe, les mouvemente, les fait vibrer. Mêlant le regard du réalisateur et celui d’élèves dits « décrocheurs », ce documentaire réaliste et poétique redessine les contours de deux mondes en rupture, recréant des passerelles entre ce qui nous tient et ce qui nous décroche, faisant naître des interstices pour continuer à rêver. Un portrait mordant, instinctif, étincelant !

Quelque chose de nous

Au cœur d’un collège, des élèves primo arrivants, pour la plupart sans-papiers, nous parlent d’exil. Ils le font à hauteur d’enfants, avec pudeur et sensibilité. Ensemble, ils disent quelque chose de nous, de ce qui se joue dans la confrontation à l’autre mais aussi des valeurs et contradictions qui agitent aujourd’hui la société.

Né en Italie, Tomas Bozzato vit en France depuis 1995. Après avoir été comédien et danseur auprès de nombreuses compagnies, il a été membre permanent du collectif d’artistes « Ici-Même ». Il travaille actuellement comme réalisateur de films documentaires, vidéaste et photographe. Il a notamment réalisé Poétique d’une estive, carte blanche du Parc régional de Chartreuse, exposée au Musée savoisien et au Musée de la Grande Chartreuse, les séries photographiques Fissures ainsi que Tout finit par passer et, en 2019, le film Quelque chose de nous qui raconte le parcours d’enfants sans-papiers dans un collège de l’agglomération grenobloise.
Samedi 18 septembre [17:30]

Manoir de Vaubonnais

Entrée libre sur réservation (jauge limitée)