Concert en septet

sentier d'art

Aléa

Pauline De Chalendar

Scènes obliques poursuit l’écriture de sa poétique montagnarde à travers la création de parcours artistiques sur le territoire. En convoquant quelques-uns des grands thèmes qui habitent son ADN depuis l’origine – le rapport au paysage, la marche, la parole de l’artiste – elle propose au public une exploration singulière, alternative et ludique du massif.

« Lorsque je marche en montagne, ma perception est parfois modifiée par un déséquilibre dans mon champ visuel : un goulet d’avalanche, des arbres effondrés… J’ai beau savoir que l’évènement est passé, que tout est stable autour de moi, mes sens sont en alerte, et mon pied moins sûr. Aléa consiste en la mise en scène d’un éboulement sur le sentier du Pré de l’Arc en Belledonne. Composé d’ardoises et de pierres glanées, il sera théâtralisé par la présence d’une silhouette de bois réalisant une action de repentir envers la nature. J’invite les marcheurs, traversant cette fausse coulée, à porter un regard sur le paysage familier qui les entoure. L’intense activité humaine n’est-elle pas avant tout un risque pour elle-même ? J’aimerais que l’éboulis soit visible de loin, comme une griffure dans la pente, mais que son extrémité verdisse par l’implantation de plantes sauvages qui nous disent que déjà, la montagne guérit. »

Pauline de Chalendar.

Née en 1990 en Seine-Saint-Denis, Pauline de Chalendar développe par le dessin une réflexion sur les rapports de distance et de proximité entre les individus. Le corps, l’espace naturel et le processus de création occupent une place centrale dans son travail. Après un cursus artistique à l’ESAL Épinal et l’ENSA Nancy, elle entre en 2013 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing où elle réalise l’intérêt des technologies numériques, nouveaux systèmes de captation et de visualisation, pour la pratique du dessin contemporain. Elle vit et travaille maintenant dans le massif de Belledonne et développe plusieurs projets art-science.
Dim. 4 juillet [14:00] &
Mer. 6 juillet [15:30]

Pré de l’Arc, Prapoutel

Tout public • Gratuit