FILM D'ANIMATION

Interdit aux chiens et aux italiens

Alain Ughetto

Crédit : Ouest France

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Prix du jury au Festival du film d’animation d’Annecy et prix du meilleur film d’animation des European Film Awards, le long métrage autobiographique d’Alain Ughetto est emprunt d’une poésie nue. Réalisé avec de la pâte à modeler, du sucre, des légumes, du charbon ou encore du carton, cet objet artisanal de haut vol invite le public à entrer dans une pluralité de questionnements liés à un territoire de montagne – parmi lesquels on retrouve celui de la fragilité d’une vie dans les cimes à celui de la traversée d’un monde à l’autre, de celui l’exil à celui de l’Histoire d’un territoire placé au cœur des enjeux géopolitiques des XXème et XXIème siècles.

Né en 1950 en France dans une famille originaire du Piémont en Italie, Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du Meilleur court métrage d’animation pour La boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens dans Interdit aux chiens et aux italiens.

sam. 08 et Dim. 09 juillet [21:15] 

Salle Pra-Pillou, Les Adrets

Tout public • Accès libre

Réservation recommandée